Un animal de compagnie ? Les bonnes questions à se poser avant d’adopter


Bien des gens craque devant un chiot, un chaton, ou un animal dans un refuge .. ou même un animal abandonné .. sauf que l’adoption d’un animal demande du temps et des soins ..
Nuage

 

Un animal de compagnie ? Les bonnes questions à se poser avant d’adopter

 

 

Vous songez sérieusement à agrandir votre famille en adoptant un compagnon à 4 pattes ? Ne prenez surtout pas de décision trop hâtive ! On n’adopte pas un animal sur un coup de tête, comme on achète une paire de chaussures !

Avant toute chose, posez-vous certaines questions, très importantes, qui vous permettront de savoir si vous êtes prêts ou non à accueillir chez vous un chien ou un chat, mais aussi quel animal vous correspond le mieux.

Pourquoi voulez-vous un animal ?

Cette question n’est pas à prendre à la légère. Voulez-vous un compagnon avec lequel partager des activités sportives, une boule de poils qui dormira sur votre canapé ?

L’animal que vous choisirez doit correspondre à votre caractère, à vos envies, à votre mode de vie. Ne prenez pas un chien qui a besoin de courir si vous n’aimez pas les longues balades dans la nature !

Et si vous rêvez d’une peluche à câliner, oubliez l’idée d’un chien ou d’un chat ! Un animal n’est pas un jouet !

Etes-vous prêt à vous engager pour 10 à 15 ans ?

Adopter un animal est un réel engagement, et ce pour de longues années. Certains chats vivent plus de 20 ans. La vraie question est de savoir si vous vous sentez prêt à assumer toutes les responsabilités que représentent un chien ou un chat pendant toutes ces années.

L’adorable chaton, l’irrésistible chiot deviendront grands, puis ils vieilliront, et il faudra redoubler de soins et d’attentions.

Avez-vous le temps de vous occuper d’un animal ?

Vous travaillez 15  heures par jour, n’avez jamais une minute à vous ni la semaine, ni le week-end ? Alors renoncez à l’idée d’adopter un compagnon à 4 pattes.

Un animal a besoin que l’on passe du temps avec lui, même un chat. Certes plus indépendant, ne demandant pas à être promené, un matou sera malheureux s’il reste seul toute la longue journée.

N’adoptez un animal que si vous avez vraiment du temps à lui consacrer. Promener son chien 10 minutes en rentrant du travail ne suffit pas !

Pouvez-vous assumer financièrement un animal ?

Nourriture, jouets, niche, litière, soins vétérinaires : un animal coûte cher.

Si vous avez déjà du mal à boucler vos fins de mois, adopter un chien ou un chat n’est pas une bonne idée.

Que ferez-vous de votre animal pendant les vacances ?

Chaque été, des milliers de chiens et de chats sont abandonnés par leurs propriétaires, qui ne peuvent pas emmener leur animal avec eux en vacances et n’ont pas pris la peine de chercher des solutions pour le faire garder.

Pension, famille d’accueil, pet-sitter, garde à domicile… De nombreuses solutions existent, reste à savoir si vous êtes près à les utiliser, et si vous en avez les moyens !

Etes-vous suffisamment patients ?

Un chiot, un chaton, c’est si mignon ! Oui, mais c’est aussi très fatiguant !

Ces petites boules de poils font des bêtises, et ont besoin d’être éduquées. Aurez-vous le temps et la patience nécessaires pour leur apprendre tout ce qu’un chien ou un chat bien élevé doit apprendre ?

Etes-vous prêt à faire des sacrifices pour votre animal ?

Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente  : certains jours, vous n’aurez pas envie de sortir pour promener votre chien. Mais il faudra malgré tout le faire !

Grasses matinées perturbées, nuits parfois agitées… Comme un enfant, un animal demande des sacrifices. Une chose dont il faut être bien conscient avant d’envisager l’adoption d’un compagnon à 4 pattes.

http://wamiz.com

5 réponses à “Un animal de compagnie ? Les bonnes questions à se poser avant d’adopter

  1. Il est sur qu’il faut bien se connaitre soi même avant d’adopter un animal…Je ne suis pas très adepte des chiens ,mais j’aime les chats ….Et c’est bien comme çà car je me connais,et je sais que le chien deviendrait vite une « corvée  » pour moi…Par contre,mon chat est un vrai compagnon ,comme un enfant …D’ailleurs,je pense que tout animal de compagnie devrait être considéré ,relativement ,comme un enfant ….

    • Je ne pense pas qu’on doit humaniser un animal en le prenant comme un enfant c’est a mon sens le dénature de sa vraie personnalité

      Cependant il fait partie de la famille comme animal de compagnie et mérite toute l’attention qu’il a besoin

      Et le fait que tu ai un chat cela va avec ton mode de vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s