10 choses pour lesquelles il ne sert à rien de s’énerver


C’est vrai qu’on s’énerve souvent pour rien, ou pour des choses que nous ne pouvons rien … Ce qui importe c’est de rester calme et de faire de notre mieux
Nuage

 

10 choses pour lesquelles il ne sert à rien de s’énerver

 

inutile enerver

Photo :istockphoto.com

 

Claudine St-Germain, Coup de pouce,

On passe notre énergie sur des affaires hors de notre contrôle? Voici 10 choses pour lesquelles il ne sert à rien de s’énerver. Une liste qui fait du bien!

1. La météo. La race humaine est peut-être en train de modifier le climat terrestre, mais personnellement, on ne peut rien changer à ce qui nous tombe (ou pas) sur la tête. Alors, on sort plus tôt pour pelleter et gratter les vitres, et on profite de l’air frais!

2. La vie des autres. Notre soeur choisit des chums idiots. Notre collègue travaille trop. Notre copine gaspille son argent. Et puis? Si personne ne nous demande expressément notre aide, on remballe notre cape de super-héroïne qui veut sauver le monde et on se concentre sur notre propre vie.

3. Les vergetures. Elles sont là pour rester. Qu’on essaie toutes les crèmes du rayon cosmétique ou qu’on se lance dans de ruineux traitements, il en restera toujours des traces. Soit on s’en désole jusqu’à la fin de nos jours, soit on accepte leur existence, tout simplement. (Se rappeler qu’elles sont dues à de magnifiques enfants aide aussi.)

4. Les desserts imparfaits. Dans la vraie vie, les gâteaux ne sont jamais aussi beaux que dans les magazines. Parce qu’on n’est pas styliste culinaire, payée pour passer une journée à dresser des copeaux de chocolat armée d’une pince à sourcils. Avant de faire une crise devant le glaçage qui s’ébouriffe, on se rappelle que c’est la preuve qu’on l’a fait nous-même!

5. Les statuts de nos amis Facebook. Surtout ceux à qui on n’a jamais reparlé depuis le secondaire. Ils ont trop changé? Pas assez? Leurs opinions nous irritent? Deux constats s’imposent: 1) on n’utilise pas assez les fonctions permettant de masquer les publications de nos «amis»; 2) on passe peut-être un peu trop de temps devant l’écran…

6. Les gens qui conduisent mal. À l’évidence, ils sont trop nombreux pour qu’on puisse les réformer nous-même, un par un. En autant que notre sécurité n’est pas menacée, il ne sert à rien de s’énerver dès qu’un automobiliste force un feu jaune (même s’il est permis de sourire quand on le voit se faire pincer par un policier).

7. Le désordre du placard à balais. Les pros de l’organisation nous proposeraient un plan pour tout caser efficacement, moyennant l’achat de dizaines de machins en plastique et un bon week-end de travail… Mais franchement, la vie n’est-elle pas trop courte pour consacrer autant d’énergie à un simple placard?

8. L’éducation des enfants des autres. De notre point de vue, le petit voisin est impoli, notre nièce a trop de liberté et la copine de fiston pourrait se coiffer de temps en temps? On peut toujours en parler aux parents, mais on risque fort de créer un froid… et une autre raison de s’énerver.

9. Les bas en boule, la lavette au fond de l’évier. Chaque conjoint a une petite manie qui tape sur les nerfs de l’autre, pas vrai? On peut passer notre vie à l’asticoter à ce sujet, ou bien on peut se dire que le succès de notre couple est plus important que des bas à dérouler.

10. Nos cheveux. Ou notre teint. Ou notre grandeur, notre tour de hanches, notre nez et, tant qu’à y être, tous nos petits et grands défauts. On est comme on est, et si on peut toujours chercher à s’améliorer, rien ne sert de s’énerver sur notre modèle de base. Parce que la première personne qui mérite notre indulgence, c’est nous-même!

http://www.coupdepouce.com

4 réponses à “10 choses pour lesquelles il ne sert à rien de s’énerver

  1. Il y a en effet beaucoup de choses pour lesquelles il ne sert à rien de s’énerver…De toute façon,s’énerver ne sert jamais à rien…..En plus,pour moi c’est très néfaste……Cependant,certaines choses me mettent toujours hors de moi …Je n’y peux rien je crois ..(La violence,l’intolérance etc….)Le pire,c’est que ces « choses » m’énervent,mais je suis impuissant devant ….=>çà m’énerve encore plus !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s