Mon animal a des problèmes d’yeux, que faire ?


Il arrive que nos animaux de compagnies ont une infection a l’oeil. Certains auront peut-être envie de soignée eux-même alors qu’ils pourraient empirer l’infection … Il serait probablement mieux de rendre visite au vétérinaire
Nuage

 

Mon animal a des problèmes d’yeux, que faire ?

 

Aujourd’hui en vous réveillant, vous avez remarqué quelque chose d’étrange dans le regard de votre chien ou chat. Il n’est pas comme d’habitude.

Peut-être a-t-il un œil plus fermé que l’autre ? Peut être est-ce cet écoulement qui vous inquiète ? A moins que ce ne soit cette espèce de « peau » qui recouvre son œil ?

Bref, quelque chose ne va pas !

Quelle est la conduite à tenir ?

Un problème ophtalmologique est à mon sens une urgence. Pensez un peu à vous. Comment réagissez-vous lorsque vous avez une petite irritation dans l’œil ? Rappelez vous la douleur et l’agacement que cela procure. Vous comprenez donc aisément que si votre animal souffre de ce genre de problème, il ne faut pas traîner et foncer chez son vétérinaire.

L’œil ne votre animal ne sera pas forcément rouge et il n’y aura pas forcément d’écoulement à l’aspect peu engageant, mais le moindre changement objectivé dans son regard et une cause légitime de consultation.

La « peau » que vous voyez sur son œil peut être la troisième paupière. Généralement, si vous la voyez c’est que l’animal a une douleur à l’œil, qui peut être causée par un ulcère. Si vous ne faites pas soigner votre animal…il peut perdre son œil !

N’utilisez jamais de médicaments sans l’avis du vétérinaire !

Surtout en cas d’ulcère ! Si votre animal a déjà été soigné pour des soucis ophtalmologiques, peut-être avez-vous gardé les collyres. Ne les réutilisez pas, surtout.

Imaginez que votre animal a un ulcère et vous décidez d’utiliser ce vieux médicament qui traîne chez vous parce que le chien a déjà eu à peu près les mêmes symptômes il y a un mois…Abstenez vous !

L’animal souffrait peut-être d’une conjonctivite, traitée à la cortisone il y a un mois, or si vous utilisez la cortisone sur un ulcère, vous empirez la situation !

La seule chose que vous pouvez utiliser est du sérum physiologique et des compresses, jamais de coton.

Dr François, vétérinaire

http://wamiz.com

3 réponses à “Mon animal a des problèmes d’yeux, que faire ?

  1. Bien vrai ton article j’avais traiter l’oeil de Junior mon vieux chien avec l’antibiotic à Maya ma petite caniche Toy elle avais eu jadis juste une infection mais elle étais plus jeune que Junior c’étais à base de cortizone , quand je suis aller chez le Vétérinaire, Junior avais un Glaucome avancée et non une infection la cortizone a donné une grosse infection qu’il a fallu traiter , vite son oeil est devenu très gros et tout rouge,
    mais pas à cause de la cortizone car souvent ma t-elle dit le glaucome est difficile as remarquer chez un chien , ca demande des test spécial car au début on ne voit pas à l’oeil nue comme la cataracte , finalement il est devenue aveugle d’un oeil , mais là il ne souffre plus son oeil est redevenue petit, il vas avoir 15 ans dans une semaine, la vétérinaire me conseille de le garder ainsi il ne souffre plus et s’est habituer de voir juste d’un oeil, et il est sourd en plus depuis 3 ans, mais elle ma conseiller de surveiller de près l,autre oeil à la moindre douleur lamantation, grosse rougeur dans le blanc de l’oeil ne pas le laisser souffrir, le monter à l’urgence mais vue son vielle âge l’opération peut-être fatal et à l’âge qu’il a … elle ma dit de commencer à me faire à l’idée … Car il as beaucoup vieillit en un an … Car en plus il a un gros souffle au coeur pas facile , merci pour cette article , un test pour les yeux pour les chien coûte juste $15.00 par oeil alors faite le passer vers l’âge de 10 ans où avant selon l’âge de votre chien où chat car les chats âgée sont plus sujet au Glaucome que les chiens, alors il donne des goutte pour l’oeil du chien où chat car l’opération coûte $ 1000. dollard par oeil au lazer mais dans les cas de Glaucome risque de récidive , heureusement c,est rare chez le chien surtout un caniche mais pour Junior mon caniche miniature ce ne fut pas le cas. Bon-Weekend Nuage merci des infos les yeux c’est très important amitié Gigi xx

  2. Ma vieille chatte « moumoun » est rentrée un soir avec un oeuil à l’aspect bizarre….(Comme si elle avait été griffée ) .J’ai nettoyé son oeuil simplement avec de l’eau bouillie et des compresses…..je l’ai fait plusieurs fois ,çà a suffit …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s