Chine: 32 000 $ pour nager dans une rivière polluée


L’idée est intéressante, reste a savoir si le gouvernement chinois va prendre des mesures importante pour dépolluer les rivières qui par leur haut taux de toxicité auraient des effets néfastes pour la santé des résidents
Nuage

 

Chine: 32 000 $ pour nager dans une rivière polluée

 

Un homme d'affaires chinois a mis au défi... (PHOTO REUTERS/CHINA DAILY)

Un homme d’affaires chinois a mis au défi le responsable de la protection de l’environnement, Bao Zheming, de nager dans une rivière ultra-polluée du Zhejiang en échange d’un prix en argent de 200 000 yuans, l’équivalent de 32 000$ US.

PHOTO REUTERS/CHINA DAILY

Associated Press
Pékin

Un homme d’affaires chinois offre l’équivalent de 32 000 $ US à un responsable environnemental de sa région si celui-ci accepte de nager dans une rivière polluée.

Jin Zengmin a publié cette offre en ligne samedi, accompagnée de photos d’une rivière encombrée de détritus qui coule dans sa ville natale de Rui’an, dans la province orientale du Zhejiang. Il a mis au défi le responsable de la protection de l’environnement, Bao Zheming, de nager dans cette rivière en échange d’un prix en argent de 200 000 yuans.

Un peu plus loin, dans le comté voisin de Cangnan, un internaute anonyme a offert mardi l’équivalent de 48 000 $ US au responsable environnemental de la région si celui-ci accepte de plonger dans une rivière polluée.

M. Jin a expliqué sur son site internet qu’une usine de chaussures de caoutchouc rejette des eaux usées dans la rivière et que le secteur souffre d’une incidence élevée de cancer.

Un représentant du gouvernement de Rui’an a refusé de dire si M. Bao acceptera le défi de M. Jin. Le gouvernement aurait toutefois communiqué avec M. Jin et aurait l’intention de prendre certaines mesures, notamment en collaborant avec les résidants pour nettoyer la rivière et en indiquant clairement qu’il est interdit de la polluer.

Il a aussi promis des mesures pour lutter contre la pollution industrielle.

Le développement économique rapide de la Chine entraîne souvent des conséquences cauchemardesques pour l’environnement. Le ministre chinois adjoint des Ressources en eau, Hu Siyi, a indiqué l’an dernier que 20 % des rivières du pays sont si polluées qu’elles sont considérées trop toxiques pour le contact humain. Jusqu’à 40 % des rivières seraient gravement polluées.

http://www.lapresse.ca

4 réponses à “Chine: 32 000 $ pour nager dans une rivière polluée

  1. C’est marrant comme quoi internet donne de plus en plus de démocratie dans ce pays, cela n’aurait pas pu se faire avant sous peine de se retrouver en prison pour avoir dit ça à un ministe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s