Attention Explosions, brûlures: les dangers des batteries contrefaites


C’est beau la technologie, mais cela prend des piles pour que cela fonctionne .. et les piles il faut savoir quoi acheter sinon gare au contrefaçon .. et aux conséquences qui peuvent occasionner des blessures
Nuage

 

Attention

Explosions, brûlures: les dangers des batteries contrefaites

 

Attention - Explosions, brûlures: les dangers des batteries contrefaites

Photo Deyan Georgiev / Fotolia

Agence QMI
Alexis Le Marec

Les batteries contrefaites ont l’air tellement vraies qu’on les confond facilement avec celles des constructeurs. En réalité, elles se déchargent bien plus vite, et peuvent même exploser.

Les batteries contrefaites existent depuis plus de dix ans. Malgré les accidents qu’elles occasionnent, on peut facilement en trouver dans des boutiques d’électronique bon marché ou sur internet.

À l’extérieur, seule une parfaite connaissance du produit original permet de repérer la copie. L’étiquette est similaire, le certificat de conformité est dans la boite, et même l’hologramme de sécurité est contrefait.

Produites en Chine pour moins de 2$, elles proviennent surtout de Shenzhen. Là-bas, des centaines de fabricants proposent leurs produits, qui peuvent être expédiés par dizaines de milliers d’exemplaires. Si l’extérieur est bien imité, à l’intérieur c’est une tout autre histoire. Les contrefacteurs proposent plusieurs types de qualité.

Ainsi, les importateurs qui ne veulent pas attirer l’attention des autorités vont miser sur des «bonnes» copies, dont l’autonomie est moindre que les originales. Parallèlement, on trouve des batteries autrement plus dangereuses.

Les dangers des batteries contrefaites - Des batteries qui explosent

Une batterie Li-Ion

Photo Deyan Georgiev / Fotolia

Pour minimiser les coûts, la sécurité a été reléguée au second plan. Dans une batterie, un circuit électronique coupe automatiquement l’alimentation une fois celle-ci rechargée.

C’est cet élément que retirent les faussaires, le courant continue alors d’arriver, la batterie surchauffe, gonfle et finit par exploser.

Celles qui explosent hors rechargement sont victimes d’une mauvaise isolation interne entre les différents éléments chimiques et le liquide inflammable propre aux batteries Li-Ion.

Lorsqu’ils entrent en contact, ils bouillonnent jusqu’à provoquer une déflagration.

Les dangers des batteries contrefaites - Ne pas se fier au prix

Photo Thomas Pajot / Fotolia

Le prix des batteries contrefaites s’échelonne de 5$ à 25$.

Bien qu’il existe plusieurs niveaux de qualité dans la contrefaçon, des vendeurs vont jusqu’à monter les tarifs pour rassurer le client, et faire passer une piètre imitation pour une originale à bon prix, ou à défaut pour une excellente copie.

Ils misent ainsi sur la croyance populaire selon laquelle un produit cher en est un de qualité. Difficile alors de faire la différence entre une bonne et une mauvaise copie.

Les dangers des batteries contrefaites - Où magasiner ses batteries?

Photo Xuejun li / Fotolia

Toutes les contrefaçons ne sont pas aussi dangereuses au point d’exploser, mais il est impossible de savoir leur niveau de dangerosité.

Mieux vaut alors se tourner vers les grandes enseignes qui proposent les produits officiels pour environ 39$. Si votre téléphone est plus ancien, on peut magasiner des invendus à prix réduit.

Enfin, pour ceux qui ont un téléphone avec la batterie intégrée, faites jouer la garantie auprès du service après-vente.

En prétextant que votre téléphone se décharge trop vite avant la fin de sa garantie, les constructeurs vous la remplaceront gratuitement.

http://fr.canoe.ca

2 réponses à “Attention Explosions, brûlures: les dangers des batteries contrefaites

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s