Des chiens pour tenir compagnie… à des guépards !


C’est une bonne idée si ce sont des guépards abandonnés et qui ont besoin d’une aide pour se donner du courage, de la personnalité avec l’aide des chiens qui eux semblent d’après la vidéo apprécier
Nuage

 

Des chiens pour tenir compagnie… à des guépards !

 

Et si le chien était en plus du meilleur ami de l’Homme, celui d’un très gros félin ?

Les guépards sont les mammifères les plus rapides au monde, mais ils se reproduisent peu, et sont hélas en danger d’extinction.

Des compagnons de jeu et des guides

Bien souvent, les guépards vivant dans les zoos et parcs animaliers ont été abandonnés par leur mère. Peureux,ils manquent de confiance pour se rapprocher à d’autres félins.

Mais voilà que le chien, aussi surprenant que cela puisse paraître, pourrait bien venir en aide à cette espèce,grâce à son apaisante présence, tout simplement.

Aux Etats-Unis, certains zoos font en effet appel à des chiens pour calmer les gros chats capricieux, mais aussi attirer l’attention sur leur sort. Ils deviennent alors les compagnons de jeu et guides des guépards.

« C’est une histoire d’amour, celle d’une espèce aidant une autre espèce à survivre«  explique Jack Grisham, un responsable du Zoo de Saint-Louis, dans le Missouri, et coordonnateur du plan de sauvegarde des guépards en Amérique du Nord.

La mission des chiens : être les meilleurs amis des guépards

 

Au Zoo Safari Park de San Diego, en Californie, 4 guépards, parmi les 19 que compte le parc, ont un compagnon canin. Hopper, un croisé Berger Allemand veille ainsi sur Amara, « la femelle guépard la plus difficile« . Sa principale mission ? « Etre son meilleur ami« , explique l’éleveuse Janet Rose-Hinostroza.

Généralement, les petits guépards sont présentés à leurs nouveaux meilleurs, la plupart du temps des chiens venus de refuges, dès leur plus jeune âge, vers 3 mois. Les canidés sont dominants et protecteurs. Ils veillent sur leurs guépards, les protègent, les rassurent. L’un des chiens promène même en laisse une jeune femelle de 2 ans !

Un programme qui dure depuis 30 ans

Bien que les chiens et leurs gros chats  vivent ensemble, ils ne sont pas toujours les uns avec les autres. Les chiens mangent séparément et passent de longs moments avec d’autres chiens et les humains.

Quand a commencé cette histoire d’amour entre chiens et guépards ? On ne le sait pas vraiment.  Mais des Bergers d’Anatolie ont été utilisés pendant des décennies en Namibie pour protéger les troupeaux de chèvres. Ces chiens sont très courageux et repoussaient les attaques de lions et de léopards.

En 1981, un couple de guépards a été donné au zoo de San Diego, à condition que les félins soient accompagnés de chiens parce qu’ils étaient habitués à leur présence.

Depuis le début du programme de San Diego, 135 guépards ont vu le jour dans le parc.

Plusieurs autres zoos ont adopté des chiens pour tenir compagnie à des guépards. C’est notamment dans un parc de la ville de Tampa, en Floride, où le duo Kasi et Mtani coule des jours heureux depuis près de deux ans. Cette vidéo publiée en avril dernier montre le chien et le guépard au moment du premier anniversaire de leur rencontre.

http://wamiz.com

3 réponses à “Des chiens pour tenir compagnie… à des guépards !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s