Maternelle à 4 ans: une première rentrée dès septembre


Maternelle a 4 ans, n’est-ce pas trop tôt ? Il est vrai que ceux qui vont a la garderie a temps plein, cela, je pense, ne changerais pas grand chose. Probablement que cela allègerais l’apprentissage de de la 1 ère année
Nuage

 

Maternelle à 4 ans: une première rentrée dès septembre

 

C'est de façon très progressive que le gouvernement Marois appliquera l'un de... (PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE)

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

DENIS LESSARD
La Presse

(QUÉBEC) C’est de façon très progressive que le gouvernement Marois appliquera l’un de ses engagements électoraux, soit la mise en place de la maternelle pour les enfants de 4 ans dans les quartiers défavorisés. Une trentaine de projets devraient être lancés en septembre.

La ministre de l’Éducation, Marie Malavoy, doit en faire l’annonce au cours des prochains jours. Une seule classe par commission scolaire est prévue pour l’instant. On devra aussi fonctionner avec les locaux existants. En campagne électorale, Mme Marois avait indiqué que 20 millions seraient aiguillés vers ces nouveaux services.

La Fédération autonome de l’enseignement a applaudi le projet et souligné que ces garderies à temps plein préparent mieux les enfants à l’école et favorisent la réussite scolaire.

Ces garderies pour les enfants de 4 ans existaient déjà, mais le programme était gelé au ministère de l’Éducation depuis une dizaine d’années. Le programme était surtout destiné aux milieux défavorisés.

Mme Malavoy s’est défendue hier de faire du saupoudrage avec une classe de maternelle par commission scolaire – la trentaine de projets seront en effet distribués dans 68 commissions scolaires.

Elle a fait valoir que Québec avait déjà indiqué que ces classes de maternelle seraient peu nombreuses au début.

«On avait dit que ce serait une implantation progressive, d’une part, c’est nouveau. D’autre part, on doit le financer. Il faut fonctionner de façon réaliste en septembre 2013.»

http://www.lapresse.ca

6 réponses à “Maternelle à 4 ans: une première rentrée dès septembre

  1. Pourquoi pas ? Ces enfants seraient aussi bien à la maternelle avec des enfants de leur âge que gardés par une femme (nommée ici « nourrice » ) …..Ils apprendraient plus tôt ce qu’est la vie en communauté et le partage.etc…..

    • il y a déjà la maternelle a 5 ans et la pré maternelle a 4 ans .. alors si la maternelle serait a 4 ans .. qu’est ce qu’il y a 5 ans .. je trouve que les enfants depuis plusieurs années n’ont pas le loisir de vivre la petite enfance comme dans notre temps .. ils doivent se lever tot et se dépêcher pour aller a la garderie, revenir le soir pendant que les parents sont fatigué de leur journées .. et tout faire en peu de temps avant les dodos ..

      • Effectivement ; mais ,déjà quand j’avais Manu bébé , je devais le mettre chez une « nounou  » en partant au travail et le reprenais le soir ….Ce qui fait que nous n’avions que le soir pour être quelques heures ensemble…Il devait être levé vers 7 h et je le reprenais vers 18h …Et il avait passé la journée chez cette dame très gentille ,mais sans contact avec d’autres enfants….Alors qu’à la garderie ,il aurait fréquenté d’autres enfants de divers « milieux » et pu parler avec eux….

        • C’est pour cela que Jézabelle sort beaucoup pour se socialiser, quand elle voit des jeunes enfants elle réagit et cherche a donner des bisous qu’au garcons,,

          Au centre d’achat quand il y a des enfants ont la laisse jouer dans l’air de jeu et cet été je vais l’amener au parc pour justement voir d,autres enfants

            • c’est pour cela que ma fille me l’a demandé .. si ta nounou aurait eu le temps .. mais cela n’a pas empêcher a manu d’être un bon garcon qui a du savoir vivre.. Tu as pu lui inculqué de bonnes bases

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s