La morsure de chat : attention danger !


Un chat demeure un petit côté sauvage, même s’il est calineux, affectueux, un chat par peur peut mordre ses maitres et sa morsure peut-être grave … mais, on les aiment quand même …
Nuage

 

La morsure de chat : attention danger !

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les morsures de chat ne sont pas à prendre à la légère. Elles peuvent avoir de très graves conséquences aussi bien sur soi que sur notre compte en banque.

La morsure du chat plus dangereuse que celle du chien

A l’entendre ronronner en se faisant câliner bien confortablement sur le canapé, on ne s’imagine pas qu’il suffit d’un mouvement un peu trop brusque pour que votre chat, si doux et mignon soit-il, vous morde sans prévenir. Et on pense encore moins aux conséquences que cette morsure peut avoir.

Pourtant, en raison des bactéries présentes chez les chats et les humains, les morsures des félins peuvent facilement s’infecter voire même devenir mortelles. Princy N. Kumar, chef de la division des maladies infectieuses à l’hôpital universitaire de Georgetown MedStar (Washington D.C., Etats-Unis) a ainsi établi que 50% des morsures de chat sont infectées :

« Les gens sous-estiment le danger et ne savent pas qu’ils doivent se faire ausculter en cas de morsure. Ils ne réalisent pas qu’en étant mordu par un chat, ils ont une chance sur deux d’être infecté » a-t-il déclaré à Mercury News.

En effet, les morsures des chats sont souvent plus graves que celles causées par des chiens et représentent 13% des cas de morsures d’animaux constatés aux urgences.

Les canines des chiens ne pénètrent pas profondément dans la peau, tandis que les chats, eux, mordent avec leurs dents longues et pointues, ce qui permet l’introduction de bactéries en profondeur sous l’épiderme.

Une bactérie infectieuse

 

L’une de ces bactéries est particulièrement dangereuse pour l’homme : la pasteurella multocida.

Ce germe développé chez plus de 90% des chats est susceptible d’entrer en contact avec le staphylocoque et le streptocoque présents sous la peau des humains, et causer ainsi de graves problèmes de santé, comme des infections osseuses.

David Lazarus en sait quelque chose : cet Américain a été mordu par son chat et a dû être hospitalisé et opéré pour sauver sa main gauche.

Comment éviter les morsures de chat ?

Il est également recommandé de savoir adopter une attitude adéquate avec un chat afin d’éviter d’être mordu : il ne faut jamais essayer de « coincer » un félin, de vouloir l’attraper à tout prix, de l’embrasser ou de le câliner s’il montre des signes de peur ou de mécontentement.

Tout chat peut mordre ou griffer s’il est effrayé, il est donc important de reconnaître les signes de la peur afin d’anticiper une attaque : un chat qui siffle, crache, grogne, arque le dos, hérisse le poil et tire les oreilles en arrière est un chat qui vous envoie un signal d’alerte : « attention, je vais mordre ou griffer ».

Dans ce cas, il ne faut pas l’approcher, même s’il s’agit de votre animal de compagnie bien-aimé, et surtout surveiller les enfants qui peuvent parfois avoir des gestes brutaux susceptibles d’irriter votre compagnon à quatre pattes : un chat n’est pas un doudou !

http://wamiz.com

3 réponses à “La morsure de chat : attention danger !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s