Plus intelligent grâce à la bonne humeur


Je ne suis pas surprise que les émotions positives, des petits moments de bonheur de toutes sortes auraient un impact significatif sur le bon fonctionnement du cerveau malgré la vieillesse ..
Nuage

Plus intelligent grâce à la bonne humeur

 

Plus intelligent grâce à la bonne humeur

Photo Fotolia

Les effets d’émotions positives sur le cerveau des gens plus âgés sont démontrés.

On cherche de plus en plus de moyens pour contrer les effets du vieillissement sur le cerveau, et une solution partielle pourrait s’avérer aussi simple qu’efficace.

En effet, The National Library of Medicine propose une étude sur le sujet, initialement publiée dans la plus récente édition du magazine Cognition and Emotion.

Cette étude parle des bienfaits de la bonne humeur ou d’émotions positives sur le cerveau des gens plus âgés, et de comment cet état esprit peut influencer la qualité de prise de décisions et de la mémoire chez les aînés.

Ainsi, selon les chercheurs de l’Université de l’Ohio, tous les petits bonheurs sont bons! Un sac de friandises, une visite inopinée, un nouveau passe-temps, bref, tout ce qui peut améliorer l’humeur d’une personne âgée peut s’avérer hautement bénéfique.

Encore une fois, on constate les effets et conséquences des différentes émotions ressenties par l’être humain sur la santé.

« Il y a eu plusieurs études qui ont démontré que les jeunes adultes sont plus créatifs et ont de meilleures performances cognitives lorsqu’ils sont de bonne humeur. Mais à cause du déclin observé pour le cerveau des personnes plus âgées, nous n’étions pas certains si le même phénomène s’appliquait. Les résultats sont donc une bonne nouvelle », conclut Elle Peters, professeure en psychologie.

http://fr.canoe.ca

7 réponses à “Plus intelligent grâce à la bonne humeur

  1. Interessant !…..Je me sens quelque peu concerné…..En effet ,la bonne humeur,gaité ,joie de vivre ,ne sont pas vraiment « mon fort » ,et ma mémoire par ailleurs n’est plus ce qu’elle était !

  2. Effectivement…..Venir « dans ton coin » me rend souvent de bonne humeur …Il ne me reste qu’à progresser dans ce sens …..Avec toi et moins de froid ici , à l’extérieur :Sur que la bonne humeur reviendrait !

      • Ben ici , il est tombé quelques flocons ,puis la gelée est revenue dans la journée (avec un vent froid) enfin « froid …..pour moi »….Nous n’avons pas vu le soleil ! Et cette nuit,le gel à nouveau! Autant te dire que je ne me suis attardé dehors cet après-midi!!!! Même l’appartement me semble froid : Je tremble déjà en pensant à la facture de chauffage….

  3. Sûr que le rire est bon pour la santé, le moral, et les petits bonheurs au jour le jour ne peuvent que faire du bien, si en plus cela avive notre intelligence, notre mémoire… que du positif !!! Encore faut-il pouvoir les déceler, les apprécier ces petits bonheurs, ce n’est pas donné à tout le monde malheureusement… et vive le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !!! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s