Les mensonges des parents


En vieillissant, je m’aperçois que demander a un enfant de ne pas mentir, c’est de montrer l’exemple .. et je pense que tous sont d’accord avec ce principe .. Sauf qu’en temps que parent nous mentons trop souvent a nos enfants en se justifiant que ce sont des mensonges anodins, pieux mensonges ou que sais-je encore .. Alors ce soit-disant père Noel, cette fée des dents .. si cela n’est pas un mensonge alors c’est quoi …
Nuage

 

Les mensonges des parents

 

Les mensonges des parents

 Il ne faut pas mentir. C’est du moins ce qu’on enseigne aux enfants. Pourtant, la plupart des parents le font avec les histoires de fée des dents, de lapin de Pâques ou encore de Père Noël. Ils en inventent aussi d’autres au quotidien pour mieux se faire obéir.

Pour lever le voile sur cette pratique, des chercheurs ont demandé à 199 parents américains et chinois s’ils avaient recours à ce genre de formulation auprès de leurs enfants : « Si tu ne manges pas ta soupe, l’ogre va venir te rendre visite », « Je ne peux pas l’acheter, je n’ai pas d’argent avec moi », etc.

Selon les résultats de leur sondage : 98 % des parents chinois interviewés ont déjà eu recours à ce type de mensonge. Cette proportion était de 84 % chez les répondants américains.

La plupart des parents interviewés ne voyaient aucun problème à laisser leurs tout-petits croire à des créatures fantastiques. Plusieurs ont aussi avoué dire à leurs enfants qu’ils les abandonneraient sur place s’ils ne rentraient pas à la maison tout de suite.

Les parents auraient de multiples raisons de mentir. Un des prétextes les plus cités : inciter leurs enfants à bien se comporter dans le but, par exemple, qu’ils se brossent les dents le soir avant le coucher.

Pourtant, les parents devraient faire attention à ce qu’ils disent, mettent en garde les chercheurs. De nombreuses études démontrent que lorsque les enfants ont confiance en une personne, ils sont très sensibles à ce qu’elle leur raconte. Ainsi, lorsque les parents mentent à leurs enfants, leur sens de la justice est ébranlé.

Plutôt que de mentir à leurs enfants pour qu’ils terminent leur assiette, par exemple, les parents devraient choisir un autre moyen de se faire écouter en récompensant leurs bons comportements par un câlin ou un compliment, suggèrent les chercheurs.

Isabelle Burgun – Agence Science-Presse

http://naitreetgrandir.com

5 réponses à “Les mensonges des parents

  1. Il y a une différence entre mensonge et menace…. Les histoires de petite souris, du père Noël etc….Sont des mensonges,bien sur,mais ils ne font pas de mal ,(laissons rêver les enfants,la réalité sera assez dure après) ….
    Par contre ,je n’aime pas les mensonges/menaces ,je suis même absolument contre :Je n’ai jamais employé ce genre de menaces! ( l’ogre va venir ,etc…)….L’enfant peut en faire des cauchemars!

    • je ne suis pas d’accord car l’enfant qui voit qu’on lui ment alors pourquoi pas lui aussi … s’il juge que son mensonge équivaut vrai ou non au pere noel ou autre … il y a une différence entre les histoires les contes .. car l’enfant apprends ce qu’est un conte .. alors que le pere noel nous faisons tout un décorum alors qu’en fait c’est une fete religieuse avant tout

  2. Il ne voit qu’on lui ment qu’après un certain nombre d’années….Et là c’est aux parents de fournir les explications…..
    Je suis athée par exemple ,mais je n’ai jamais dit quoique ce soit à Emmanuel sur l’existence de dieu ou non…Mais sa mère ou les grands parents lui ont parlé du « bon » dieu ….Maintenant ,c’est à lui de voir (je ne sais toujours pas ce qu’il croit.)
    Puis l’enfant n’est pas idiot :Ce n’est pas parcequ’il entend un mensonge qu’il va devenir menteur…
    Et je maintiens que les petits mensonges ,contes populaires ne font aucun mal ,ils ne font que faire rêver un peu l’enfant et…..çà ne dure pas ..

    Bref,chacun pense ce qu’il veut et « élève » (horreur de ce mot pour un enfant !)comme il l’entend….Sans négliger la responsabilité du parent pour autant….

    • je ne mêle pas la croyance aux mensonges .. pour ce qui est du reste ca dépend des enfants .. moi j’ai un fils qui n’a vraiment pas digéré les mensonges du pere noel et de la fée des dents .. il m’a toujours nargué aux mensonges .. et cela le choquais que je racontais les mêmes salade a mon plus jeune …

      Moi petite on nous a jamais farci la tête avec le pere noel, la fée des dents, le bonhomme 7 heures, le marchand de sable … Noel était avant tout une fete de prise de conscience relier a la religion Si tu crois pas a ce que représente (comme moi) Noel alors tu ne le fête pas ..

      Un mensonge demeure un mensonge
      enfin du compte si un enfant fait une grosse gaffe et dit que c,est son ami imaginaire pour lui c’est n’est pas mentir … et pourtant .. c,est un mensonge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s