La patience, un remède


La patience ça se cultive, bien sur, ce n’est pas quelque chose qu’on sème et on attends Cela prend un peu plus de temps et de la pratique .. pendant les situations difficiles que nous aurons a vivre
Nuage

 

La patience, un remède

 

 

La patience, comme la sagesse, est une richesse dont l’homme doit s’orner. Elle est un remède notamment contre le poison qu’est la colère.

Mais la patience n’est pas innée, elle ne nous est pas naturelle.

Si l’on prend l’exemple d’un petit enfant, il est de par sa nature impatient. Il veut tout , tout de suite. Les parents doivent alors faire preuve d’habileté et de persistance pour lui faire comprendre et accepter qu’il doit attendre pour obtenir ce qu’il veut.

Dans la vie de tous les jours, nous sommes aussi confrontés à des situations dans lesquelles il est difficile de conserver son calme …. Quand nous nous trouvons coincés dans un embouteillage, dans une file d’attente qui nous semble interminable, quand nous devons supporter l’agressivité de notre entourage professionnel ou non, etc.

Pourtant, l’irritation et l’exaspération n’améliorent pas les choses,  c’est pourquoi il faut s’en armer…

Je conviens que cela nécessite un réel effort sur soi ….

Mais selon moi, elle est essentielle à l’apprentissage de toute chose….

Elle permet de mûrir les réflexions, les décisions…. Elle aide aussi à mieux accomplir les efforts, à mieux vivre les imprévus et les souffrances. Elle peut être une précieuse alliée et une force qui nous permet de se surpasser. Bien entendu, elle doit être habitée d’un espoir, d’une promesse en un avenir meilleur pour qu’elle soit considérée comme telle….

La patience, c’est persévérer, ne pas lâcher prise, comprendre qu’il n’y a pas d’échec…

La patience, c’est de ne pas céder à l’impatience…

Mais la patience a aussi ses limites….

Christine R.

3 réponses à “La patience, un remède

  1. Etre patient,c’est savoir attendre…calmement ,que ce soit dans la file d’un grand magasin ,chez le docteur etc…C’est aussi prendre le temps d’écouter …En résumé,c’est ne pas s’énerver….
    Je ne dirais pas que c’est un remède ,mais c’est effectivement une sorte de prévention…

    • moi je t’avoue que je manque de patience pour payer a la caisse surtout a l’épicerie .. les boss ne veulent pas mettre plus de monde pour ouvrir des caisses en cas de besoin . ou encore comme en fin de semaine,, la file d’attente était assez longue .. une caisse et trois gars qui foutaient rien .. la j’avoue que ma patience manque quelque peu de pratique

      • Bahh Je crois que c’est le cas pour tout le monde ….Moi ,là où je m’impatiente le plus,c’est chez le docteur ….Mais j’avoue que quand je vais dans un grand magasin , je dois faire un effort parfois pour ne pas tout laisser là et partir …Souvent,comme tu dis , il n’y a qu’une caisse « ouverte » alors que des employés se tournent les pouces …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s