Explosion de plaintes contre les pseudo-guérisseurs


Les pseudo-guérisseurs font des affaires d’or et a voir les amendes d’un pseudo-guérisseurs en particulier, rien ne semble décourager pour arnaquer de nouveau des victimes. Malheureusment, certains ont vu leur santé dépérir voir même en mourir.
Nuage

Explosion de plaintes contre les pseudo-guérisseurs

 

Les victimes et les autres dénonciateurs de pseudo-guérisseurs ont fait cette... (Infographie La Presse)

INFOGRAPHIE LA PRESSE

MARIE-CLAUDE MALBOEUF
La Presse

Les victimes et les autres dénonciateurs de pseudo-guérisseurs ont fait cette année un nombre record de plaintes au Collège des médecins du Québec.

Depuis avril dernier, le Collège a déjà été alerté 87 fois relativement à des imposteurs ou à des centres qui font des promesses farfelues ou mettent carrément le public en danger. Si la tendance se maintient, l’organisme enregistrera environ deux fois plus de plaintes en 2012-2013 qu’au cours des années précédentes (voir tableau au bas du texte).

«Il y a une recrudescence de cas, donc il y en a de plus en plus qui se font prendre», explique le Dr Charles Bernard, président du Collège. L’automne dernier, La Presse a publié une vaste enquête sur le sujet, ce qui a sûrement contribué à l’explosion du nombre de plaintes, ajoute-t-il.

> Gourous inc.: notre grande enquête

L’immense majorité des charlatans continuent toutefois de s’enrichir en toute impunité. Leurs victimes sont souvent trop accros ou ont trop honte pour les dénoncer. De son côté, le Collège dispose d’un seul enquêteur pour tout le Québec. Résultat: on compte 10 fois moins de poursuites que de plaintes.

«La preuve est difficile à recueillir», explique le Dr Bernard.

Malgré l’explosion du marché de la pseudo-guérison – et malgré le fait que des victimes sont mortes ou ont vu leur état s’aggraver -, Québec ne finance pas les poursuites contre les gourous. Le Collège utilise une partie des cotisations professionnelles des médecins.

Et la clémence des sanctions donne beau jeu aux récidivistes.

Récidiviste

Le 17 janvier, le Collège a ainsi obtenu une injonction contre Douglas Dawson – un cas lourd. Déjà semoncé en 1995, 2000, 2005 et 2009 (alors qu’il a écopé d’une amende quasi record de 32 000$), il ne cessait d’ouvrir de nouvelles «cliniques» à Saint-Laurent.

Il a ensuite commencé à recevoir ses clients dans les appartements de personnes âgées, qu’il «soignait» en échange. Lorsqu’un enquêteur du Collège l’y a visité incognito, Dawson s’est dit médecin, chirurgien et ingénieur. Il a ensuite fait mine de le soigner avec un éventail d’outils bizarres, dont une pompe reliée à une caméra et censée détecter les cancers.

Il a enfin affirmé qu’il fabriquait des crèmes dans un laboratoire et y réalisait des tests de fécondité.

La cour annoncera sa sanction le 20 avril.

_________________________________________

Les plaintes en chiffres

Nombre de plaintes pour exercice illégal de la médecine depuis cinq ans au Québec.

> 2008-2009 40

> 2009-2010 49

> 2010-2011 61

> 2011-2012 58

> 2012-2013 * 87

* Année incomplète, puisque les mois de février et de mars ne sont pas comptabilisés. Si la tendance se maintient, on atteindra environ 104 plaintes, soit exactement deux fois plus de plaintes que la moyenne des années précédentes.

Source: Collège des médecins du Québec

http://www.lapresse.ca

10 réponses à “Explosion de plaintes contre les pseudo-guérisseurs

  1. Ce genre de personnage  » fleurit  » aussi ici ..Et ils demandent plus d’argent qu’un médecin! Le plus effrayant est de voir le nombre de personnes qui se laissent prendre ..Je crois que c’est du aussi au fait que la médecine n’a pas la solution pour toutes les maladies (cancer par ex.)…Je me souviens qu’enfant,avec ma maladie ,ma mère m’a emmené chez une « guérisseuse » :Elle ne m’a évidemment pas guéri ,mais au moins,elle n’avait pas de « tarif » :On donnait ce qu’on pouvait..

    • oui le fait de ne pas avoir de solution pour toutes les maladies laissent certaines personnes essayer autre chose .. ou encore ceux qui pensent que les gourous ont une médecine dites plus naturelles ..

      • Oui,la médecine « plus naturelle » mais c’est autre chose souvent :Les plantes par exemple …Mais souvent,ces « guérisseurs  » se disent plus « magnétiseur » (tu sais,des passes avec les mains au dessus des endroits douloureux ou des médailles soi-disant « protectrices » )….Bref , ce ne sont que des escrocs au fond .Ils affichent de faux diplômes dans leurs cabinets etc…

        • ben oui les plantes qui en passant cela peut etre autant dangereux pour la santé … il y a eu des décès mais aussi que que certains comme tu disnt magnétisseur .. vont parler d’ondes ou ce genre de truc disant plus naturel que la médecine traditionnelle

  2. En tout cas ,je m’en tiens à la médecine classique ! Même si les médicaments ont quelques effets secondaires ,mes malaises sont peu fréquents depuis que le traitement a été « mis au point  » après plusieurs « tâtonnements  » il faut admettre…

      • Oui,d’ailleurs,cela dépend aussi du changement de mode de vie ,de travail ,milieu familial etc….J’en reviens toujours à mon cas,mais j’ai appris à « mettre à niveau » mon traitement seul …..Surtout depuis que je suis « célibataire ,seul ,et ne travaille plus » …..Quand tu es chez toi seul ,tu apprends vite à gérer tout cela ,en travaillant c’est moins facile …..Un malaise au travail!!!!!!

  3. Il existe bien des gens qui ont un certain pouvoir et j’en connais comme des barreurs de feu, moi même je peux stopper la douleur, c’est un don, mais je dis à la personne de voir son médecin car je ne guérie pas la maladie j’agis comme un analgésique c’est tout , j’ai toujours refusé qu’on me donne de l’argent pour ça.

    • moi, il y a eu un ami qui après que j’ai été opéré il voyait que j’avais beaucoup de mal alors il m’a amener chez lui avec mon ex et il ne m’a pas touché juste mit sa main aux vers la colonne ..

      Je n’étais pas capable de me coucher sur le dos ..a plat alors avec ces mains cela faisait de a chaleur et ca désengorgé les muscles tendons etc ..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s