Les chats sont de redoutables tueurs en série.


C’est le genre d’article que je n’aime pas … mais si un chat est un risque pour les animaux sauvages … que ce risque est surtout causé par les chats errants .. et que donc, les chats domestiques qui ont un toit feraient moins de dommage vue qu’ils sont nourrit … alors cela devrait incité les gouvernements de fermer les usines a animaux, que des organismes puissent aider a la stérilisation des chats en diminuant les prix ou pourquoi pas gratuitement .. Juste comme cela .. il sauverais beaucoup d’oiseau, et autres animaux Tout le monde seront content … enfin je crois,  Les 3 derniers chats que j’ai eu, un seul était vraiment chasseur
Nuage

 

Les chats sont de redoutables tueurs en série

 

Les chats sont de redoutables tueurs en série

Photo Fotolia

Sous leur air innocent, les chats sont de redoutables tueurs en série qui trucident chaque année des milliards d’oiseaux et de mammifères aux États-Unis, ce qui en fait la première cause de mortalité liée aux activités humaines pour la faune sauvage, estime une étude publiée mardi.

Le chat domestique (Felis catus) est un prédateur introduit par l’homme dans toutes les régions du monde, et il est fiché sur la liste des 100 espèces invasives les plus nuisibles. Les chats sont déjà connus pour avoir causé ou contribué à la disparition, sur des îles, de 33 espèces d’oiseaux, de mammifères ou de reptiles inscrits sur la « liste rouge » des espèces menacées.

Mais faute de données précises, on a tendance à considérer que le nombre d’animaux sauvages victimes des chats, errants ou non, reste négligeable par comparaison aux autres menaces liées aux activités humaines, comme les collisions avec des véhicules, des surfaces vitrées ou la destruction de leur milieu.

En regroupant et analysant des études éparses déjà réalisées sur le sujet, des zoologues américains ont tenté d’évaluer plus précisément les dégâts provoqués par les chats domestiques sur la faune sauvage aux États-Unis.

Leurs résultats, publiés dans la revue britanniqueNature Communications, font froid dans le dos.

D’après leurs estimations, les chats américains causent la mort de 1,4 à 3,7 milliards d’oiseaux et de 6,9 à 20,7 milliards de mammifères tous les ans. Et la majorité de cette hécatombe (69% pour les oiseaux, 89% pour les mammifères) est attribuée aux chats errants, retournés à l’état sauvage ou nourris par l’homme mais n’ayant pas accès à des habitations.

D’après leur évaluation, il y aurait environ 84 millions de chats domestiques aux États-Unis, et de 30 à 80 millions de chats errants.

Le carnage causé par ces Raminagrobis «pourrait dépasser toutes les autres sources de mortalité liée aux activités humaines aux États-Unis», écrivent les chercheurs, qui jugent probable qu’il soit également beaucoup plus élevé que prévu dans d’autres régions du monde.

L’équipe dirigée par Scott Loss, du Smithsonian Conservation Biology Institute de Washington, appelle donc à mettre en place des politiques publiques de conservation adéquates pour préserver la faune sauvage des griffes de nos compagnons.

http://fr.canoe.ca

8 réponses à “Les chats sont de redoutables tueurs en série.

  1. Mon chat viens toujours manger et je lui met de l,eau fraiche il mange tout et repart se cacher peut-être avec le beau-temps il vas finir par se laisser approcher il semble avoir décider de rester il se cache dans un de mes hangars à l’ abris il a même pris du poids il mange deux fois par jour et semble calme malgré sa crainte des humains.

    • Il a peut etre été maltraités quoiqu’abandonner un chaton est une forme de maltraitance .. Lulla son chat cela a pris des semaines avant qu’elle puisse le prendre dans sa maison ..

      Il y a deux ans, il y avait un gros chat venait tout les matins demandant pitance, je ne pouvais pas le faire rentré ayant déjà 3 chats .. mais ca pris presque tout l,hiver pour que je puisse m’approcher de lui …

      • Je crois que tu dis vrai je prend le temps de l,observer lorsqu’il mange , et qu’il ne me voit pas sinon il part, il semble avoir le bout de la queue casser car au bout elle est croche un peu et pour qu’il est aussi peur il a sûrement ses raisons car j,ai déjà eu des chat errants dans le passé et il se laissais flatter et entrais dans la maison sans problème mais celui là as peur de tout le moindre bruit et il décolle vite je continue de le nourrir car l’hiver il ne peut pas boire et manger comme il veut… Pourtant ceux qui l’on débarquer le connaissais , pourquoi l’on t-il abandonné ??? Je ne le saurai jamais …

  2. Ici le chat de mes voisins chasse le mulot, essaie d’attraper les oiseaux et les poissons de mon bassin. Ce n’est pas un chat errant…………
    Chaque animal dans la nature a son prédateur, c’est ainsi que l’équilibre entre les différentes espèces est maintenu. Le déséquilibre est engendré par l’homme.

  3. Tout à fait d’accord avec Michel… le déséquilibre est engendré par l’homme !!! Le chat est chasseur par nature, de là à en faire un « tueur »….
    Et ces statistiques sont-elles bien réelles ??? Il me semble qu’on peut faire dire tout et n’importe quoi aux chiffres…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s