Espagne. Bébé volé sous Franco, elle retrouve sa mère 50 ans après


Ce que la politique peut faire … pour le pouvoir ! .Permettre des enlèvements pour ceux qui s’opposaient au gouvernement .. ainsi éduquer des enfants volés pour leur parti c’est abominable !
Nuage

 

Espagne. Bébé volé sous Franco, elle retrouve sa mère 50 ans après

 

Après avoir été enlevée à sa naissance, une Espagnole a retrouvé sa mère 50 ans après.

Cette femme originaire de Valence était l’un des nombreux cas de «bébés volés» pendant l’ère franquiste (1939 – 1975).

Soupçonnant depuis longtemps qu’on l’avait enlevée à sa naissance, elle avait entamé une procédure judiciaire pour retrouver sa mère et cette démarche a finalement abouti. La police a examiné les registres d’hôpitaux et identifié une femme dont l’ADN prouvait qu’elle était la mère biologique. A l’hôpital où elle avait accouché, en 1964, on lui avait dit que son bébé était mort-né…

Le régime de Franco permettait l’enlèvement de nouveaux-nés lorsque les parents étaient des opposants de gauche ou quand l’enfant était né hors mariage.

Un décret de 1940 permettait de les placer sous la garde du régime car leur éducation était jugée en danger. Des groupes de victimes affirment que cette pratique a continué après la mort de Franco, en 1975. Aucune loi n’encadrait en effet les adoptions jusqu’en 1987.

Des associations de victimes comme SOS Bebes Robados (SOS Bébés volés) pensent que des centaines de milliers de nouveaux-nés ont été enlevés sous le régime de Franco. Le chiffre de 300 000 bébés volés est avancé. 1500 cas seulement ont été portés devant la justice et les juges ont souvent classé de tels dossiers au motif qu’il y avait prescription des faits.

La Dépêche du Midi

http://www.ladepeche.fr/

4 réponses à “Espagne. Bébé volé sous Franco, elle retrouve sa mère 50 ans après

  1. Oufff j’imagine l’émotion de la fille et de la mère… C’était cruelle faire cela et le pire j’imagine que cela existe encore sans parler de l’échange de bébé aussi… Bon week-end tout doux ma belle Nuage!

  2. Ce genre de « choses » se passait aussi sous le régime nazi….Mais le plus souvent,les vrais parents étaient malheureusement tués….

    Dans ce cas ;50 ans après cela doit être émouvant ,magnifique aussi dans un sens ;mais 50ans: Il s’en passe des choses ,cela ne doit pas être simple les retrouvailles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s