Sécurité routière: les chiens errants donnent des leçons


Une publicité que j’aurais bien aimé trouvé pour ajouter a mon billet .. mais bon, ces chiens qui ont compris qu’il y a des endroits qui sont plus sécuritaire pour traverser … alors faut croire qu’ils sont plus intelligent que l’être humain
Nuage

 

Sécurité routière: les chiens errants donnent des leçons

 

Sécurité routière: les chiens errants donnent des leçons

Un chien attend de traverser la rue à Bucarest, en Roumanie. Photo | AFP

Les chiens errants sont devenus un allié de la police roumaine pour faire baisser le grand nombre d’accidents impliquant des piétons.

Filmés en train de traverser sagement sur les passages piétons, ils donnent un exemple crucial dans un nouveau spot de prévention.

Dans une publicité télévisée, on peut entendre : «Si eux peuvent le faire, tout le monde peut le faire aussi. Traversez sur les passages piétons.»

Toutes les scènes de la publicité sont réelles et ont été filmées à Bucarest et dans d’autres villes de Roumanie.

«C’est un message extraordinaire, on voit que les animaux sont capables de respecter des règles de prudence très importantes », a déclaré à l’AFP le chef de la police routière de Roumanie, le commissaire Lucian Dinita.

Le message donné par ces chiens errants  revêt une importance cruciale dans un pays où 360 personnes sont mortes en 2012 et 1 273 ont été blessées «en raison de l’indiscipline des piétons», selon la police.

«J’étais très étonnée quand j’ai vu combien de piétons meurent dans des accidents de la route», explique à l’AFP la conceptrice de la publicité, Semida Duriga, directrice créative de l’agence Next Advertising.

«J’ai alors pensé à des scènes que chacun d’entre nous voit à Bucarest avec des chiens errants qui traversent sur les passages piétons, qui attendent que le feu soit rouge pour les voitures avant de passer de l’autre côté de la rue», a-t-elle ajouté.

«Ces chiens n’ont eu aucun cours de prévention routière et pourtant, instinctivement, ils agissent comme ça pour leur survie», poursuit-elle.

Il y aurait environ 40 000 chiens errants à Bucarest, selon les autorités.

Les quadrupèdes ont emménagé dans la rue en raison des démolitions ordonnées par l’ex-dictateur Nicolae Ceausescu

Nombre d’habitants leur donnent régulièrement à manger et une nouvelle loi prévoyant de les euthanasier a été jugée inconstitutionnelle fin 2012.

http://fr.canoe.ca/

3 réponses à “Sécurité routière: les chiens errants donnent des leçons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s