L’effet méconnu du sel


Le sel, nous en consommons beaucoup et souvent a notre insu car dans tout aliments transformés il en contient et souvent nous resalons. Ce trop plein de sel apporte des conséquences qui peuvent être néfaste pour la santé
Nuage

 

L’effet méconnu du sel

 

Par Lise Bergeron

 

Depuis toujours, on associe grande consommation de sel à risque d’hypertension artérielle. Or, en 2012, des chercheurs de la Georgia Emory University, aux États-Unis, ont découvert que consommer beaucoup de sodium nuit à la capacité des vaisseaux sanguins du cœur à bien se contracter et se dilater. Cela, même chez les personnes dont la tension artérielle est normale.

L’étude, menée auprès de 153 paires de jumeaux de plus de 50 ans, montre que chaque ingestion additionnelle de 1 000 mg de sodium faisait chuter de 10 % le flux coronaire résiduel (coronary flow reserve, ou CFR). En clair, cela se traduit par un durcissement des vaisseaux sanguins, ce qui pourrait mener à des maladies cardiovasculaires comme l’angine.

Fait à noter, les participants dont la consommation de sel était supérieure à 1 456 mg par jour avaient un flux coronaire résiduel 20 % plus bas que ceux qui en ingéraient moins de 732 mg par jour.

Conclusion: le sodium a un effet direct sur le système cardiovasculaire. Ceux qui en consomment plus ont une fonction cardiaque moins performante.

Trop, c’est combien?
Les Canadiens consomment en moyenne 3 400 mg de sodium chaque jour. Cela représente plus de deux fois l’apport suffisant de 1 500 mg, et davantage que l’apport maximal tolérable de 2 300 mg par jour. Ce trop-plein de sel provient surtout des aliments transformés et autres repas cuisinés offerts dans les supermarchés et les restaurants-minute.

Source: S.C. Eufinger et al., «Habitual dietary sodium intake is inversely associated with coronary flow reserve in middle-aged male twins», American Journal of Clinical Nutrition, vol. 95, mars 2012.

http://www.protegez-vous.ca

4 réponses à “L’effet méconnu du sel

  1. C’est vrai que l’on trouve du sel de partout même dans des aliments où ils ne devraient pas en avoir, l’autre jour j’ai vu ça dans une tabette de chocolat pffff nous autres bretons nous ne sommes pas trop là pour donner des leçons vu que notre beurre est salé et nous salons même le caramel, faut dire aussi que nous ne payons pas de taxe sur le sel en Bretagne, c’est peut être pour cela que les bretons mettent du sel un peu partout lollllll .

  2. Ce serait bénéfique de contraindre les groupes agroalimentaires à limiter les quantités de sel introduites dans les produits transformés.
    Mais pour ma part, je ne changerai pas mon addiction pour le beurre et caramel salé !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s