Risque de dépression et boissons gazeuses


Est-ce que les boissons gazeuses ou autre breuvages peut mener a une dépression ? Peut-être que certains ingrédients ont un effet sur la santé mentale d,une personne mais il faut probablement que d’autres facteurs extérieurs puissent aussi être présent ..
Nuage

 

Risque de dépression et boissons gazeuses

 

Pointées du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé physique, les boissons gazeuses auraient aussi des conséquences graves sur la santé mentale. En effet, selon une récente étude américaine, une consommation régulière de sodas ou de jus de fruits concentrés augmenterait de façon significative le risque de dépression. Et ce serait pire pour les formules allégées.

L’étude, qui analysait l’impact des boissons gazeuses, du thé, du café et des jus de fruits concentrés (aux saveurs artificielles) sur la santé mentale, a été menée par le Dr Honglei Chen, du National Institutes of Health aux États-Unis. D’après le chercheur, la corrélation entre le risque de dépression et une consommation régulière de boissons gazeuses (même allégées) et jus de fruits est sans équivoque. 

Pour arriver à ces conclusions, lui et son équipe ont recueilli les données de consommation de 263 925 personnes âgées de 50 à 71 ans, entre 1995 et 1996. Dix ans plus tard, on leur a demandé s’ils avaient souffert de dépression depuis le début des années 2000.

Ils ont constaté que les personnes buvant quatre portions de soda par jour au minimum avaient 30 % de plus de risque de vivre une dépression que celles qui n’en consomment pas. Ce taux serait de 31 % pour les participants ne buvant que des boissons gazeuses light et de 38 % pour celles qui ne boivent que des boissons aux fruits.

Par ailleurs, selon le docteur Honglei Chen, il vaut mieux délaisser les boissons sucrées et les remplacer par du café non sucré. Pourquoi? Il aurait constaté que la consommation de quatre tasses de café par jour réduirait de 10% les risques de dépression.

Il faut cependant nuancer l’étude qui incrimine ces boissons: le lien établi par les chercheurs se base sur des statistiques et ne tient pas compte d’autres facteurs pouvant mener à la dépression.

http://lafouinecuisine.ca

8 réponses à “Risque de dépression et boissons gazeuses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s