Ménopause: la raison de la prise de poids


Il y a des jours que je trouve qu’être une femme n’est pas une sinécure .. sitôt que la puberté commence .. c’est la ronde des hormones qui jouent avec notre poids, notre caractères, nos émotions .. en passant par la grossesse, les blues … jusqu’à la ménopause .. comme pour donner un dernier sprint (de plusieurs années) et rien n’y échappe et pour certaines femme même une augmentation de kilos se fait sentir …
Nuage

 

Ménopause: la raison de la prise de poids

 

Photo Fotolia

Les femmes en période de ménopause qui prennent du poids peuvent cesser la culpabilité, car de récentes études proposent que la faute repose sur un enzyme, et non sur leurs habitudes alimentaires.

La prise de poids chez les femmes ménopausées est fréquente et s’ajoute aux nombreux désagréments et « effets secondaires » liés à cette période de la vie d’une femme.

Assez de choses à penser alors, pour ne pas se mettre en plus à être obsédées par ce qu’elles mangent, car selon topsante.com, le phénomène est naturel, bien que dérangeant.

C’est que le fameux enzyme verrait son activité être amplifiée massivement au contact de l’œstrogène, et doublement lors de la phase de ménopause.

Cela dit, les chercheurs répètent que même si la prise de poids est normale et naturelle, il est faux de croire que rien ne peut être fait.

Tout comme aux autres personnes aux prises avec des problèmes de gain de masse rapide, il est fortement conseillé de couper le sucre (jus, sodas, gâteaux) et les viandes grasses, de manger plus de poissons et de noix, ainsi que d’éviter les repas usinés ainsi que les restaurants.

http://sante.canoe.ca

6 réponses à “Ménopause: la raison de la prise de poids

  1. Le Déficit Androgénique Lié à l’Âge (DALA) ou andropause est un phénomène biologique, similaire à la ménopause de la femme, qui peut affecter les hommes entre quarante et cinquante-cinq ans. À l’inverse des femmes, les hommes n’ont pas de jalon net comme la cessation des menstruations pour marquer cette transition. Tous deux, toutefois, se caractérisent par une baisse des niveaux hormonaux. Les œstrogènes chez la femme, la testostérone chez l’homme. Les changements corporels surviennent très graduellement chez l’homme et peuvent être accompagnés de changements d’attitudes et d’humeurs, de fatigue, de perte d’énergie, d’appétit sexuel et d’agilité physique.

    Des études montrent que ce déclin en testostérone peut fragiliser les hommes avec pour conséquence des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques et la fragilisation des os.

  2. P.S: Très bien ton billet,bien documenté et on y apprends des choses allant contre les idées reçues..

    Chez l’homme aussi , ce genre de « phénomène » existe lol et a des effets secondaires…..
    Amitié
    F

    • peut etre que c’est moins évident .. et on a tendance a relié au démon du midi dans le sens qu’a un certains âge les hommes (peut-être pas tous) on besoin de savoir qu’il peuvent encore faire conquête ..

  3. Pingback: Ménopause: la raison de la prise de poids | Nuage Ciel d'Azur | Prise de poids

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s