Le chat et la hiérarchie : comment fonctionne-t-elle ? Quelles erreurs ne pas commettre ?


On aime les chats, mais sait-on vraiment leur manière de vivre en groupe. Un chat est peut-être le seul animal qui peut se vanter de garder son petit côté sauvage tout en acceptant d’être domestiqué ..mais voilà, un chat n’est pas toujours suffisant .. on veut deux ou trois petits 4 pattes .. alors comment unifier toute cette famille de poilus
Nuage

 

Le chat et la hiérarchie : comment fonctionne-t-elle ? Quelles erreurs ne pas commettre ?

 

Chez le chat, on ne peut pas franchement parler de domination ou d’effet de meute. En effet, le chat est un animal solitaire, éthologiquement parlant, de ce fait pas besoin de hiérarchie ! Contrairement au chien ou au loup, pas besoin de se battre pour savoir qui sera le plus apte à défendre un groupe.

Accepter la hiérarchie imposée par ses chats

Mais, le chat ayant été domestiqué, il a fallu qu’il apprenne à vivre en communauté avec ses congénères, même si ce n’est pas forcément ce qu’il préfère dans sa vie de chat domestique.

Et c’est là que nous, humains, faisons souvent les mauvais gestes ! Habituellement on use d’anthropomorphisme sans cesse avec nos animaux, mais sur cette question là, on n’y pense même pas !

On couve le petit dernier, soit parce qu’il est chaton, soit parce qu’il ne connaît pas encore la maison mais en tout cas, on crée bien souvent un conflit qui n’aurait jamais eu lieu d’être.

Une question d’ancienneté

Le chat a une psychologie bien spéciale, il a des rituels, il lui faut suivre les mêmes étapes avant de vaquer à ses occupations. Du fait que ses rituels doivent être respectés, il est inconcevable pour lui que de devoir vivre avec un congénère qui l’oblige à remettre en question ses habitudes si précieuses.  Le chat et l’anarchie ne font jamais bon ménage ! Donc, dès qu’on est 2, il faut un chef. Et ce chef, il doit aussi être accepté par les humains.

Et là, le chat va agir comme nous le faisions autrefois, quand les familles habitaient ensemble et que le grand père était le chef de famille. Le chat va décider que le chef sera celui qui était là avant tout le monde. Pas forcément le plus vieux, le plus fort, un mâle ! Non, le chat qui est arrivé dans les lieux le premier, celui qui connaît le mieux la maison et ses coutumes.

De là, pour les chats, c’est réglé. Il peut arriver que l’on s’accroche pour une broutille, comme chez les humains. Mais tant que nous ne nous mêlons pas de leurs affaires de chats, cela n’ira pas plus loin !

Les erreurs à ne pas commettre

Et c’est bien souvent nous, humains, qui détraquons tout ce bel équilibre, en agissant « pour le mieux » à notre sens. En parlant en premier au petit dernier, en le laissant dormir dans la chambre, le temps qu’il s’habitue, en reprenant le chat qui était là avant s’il crache, par exemple.

Il ne faut pas oublier quand on voit 2 chats dormir dans les pattes l’un de l’autre, que ce n’est pas dans la nature du chat d’agir ainsi, et que cet équilibre est précaire. Aussi, il faut établir le règlement du chef dès que le 2ème arrive !

Règle n°1 : le chef a toujours raison

Règle n°2 : même si le chef a tort, la règle n°1 s’applique…

Toujours parler en premier au chat « chef », lui proposer de manger, boire, jouer, se câliner, aller dormir en premier. Même si vous ne passez que 10 secondes avec lui, pour accorder une heure au petit, il est passé avant, et ça, pour sa dignité de chat, ça n’a pas de prix !

Dans une communauté plus importante, on pourra voir des « clans » s’instaurer en fonction de l’ancienneté. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, plus la communauté est grande, plus l’intégration est simple.

« C’est au chat de décider »

Le chat chef ne perdra son statut que s’il décède ou quitte les lieux. Dans ce cas, le 2ème chat prendra automatiquement la place de chef. Parfois, un chat cèdera sa place de chef immédiatement, s’il ne se sent pas apte à diriger les autres et à gérer les conflits. Mais c’est au chat de le décider, pas à nous de l’imposer.

En pensant à faire passer le chat chef en premier, comme on le ferait avec son patron face à un simple collègue, les choses ont toutes les chances de se passer sans problème !

http://wamiz.com

8 réponses à “Le chat et la hiérarchie : comment fonctionne-t-elle ? Quelles erreurs ne pas commettre ?

  1. Evidemment,j’aime ton billet ,je suppose que tu t’en doutes….Chez moi ,la hiérarchie est simple: JE suis le chef lol …
    Sérieusement,Fripon n’aime pas qaund « vagabond  » le chat « errant » nous rend visite :Il surveille sa gamelle par exemple!
    Sinon,chez moi ,l’anarchie est de règle lol et Fripon ne se plaint pas……Nous nous entendons bien…lol

    • oui je m’en doutais .. je pensais justement a Fripon et Vagabond quand j’ai vue ce billet .. quoiqu’il en soit mieux vaut laissé les chats s’arrangé entre eux ..mais par contre j’aurais aimé quand même savoir quand j’ai eu mes 3 chats ..

      Fripouille avait laissé sa place de chef . c,était Virgule puis Fripon ..Sauf une fois Fripouille avait revendiqué son droit de manger quand elle avait été malade

      mais j’aurais aimé savoir qu’il faut toujours commencé avec le chef et ensuite aller vers les autres

  2. Très intéressant ! Je vis tout cela avec le nouveau chat de la maison, cherché dans un refuge pour que ma Domino ne soit plus triste du départ de Filou, mais cela ne se passe pas vraiment comme je l’espérais, la cohabitation est difficile… Mais bon, petit à petit je crois qu’on y arrivera !!! Ce « Calou » est adorable et effectivement, il faut que Domino reste la « chef » ! 😉

  3. C’est très intéressant! Moi je n’ai qu’un chat, et ma petite Canelle n’accepte aucun autre chat aux alentours, habitant la campagne parfois il y a des chats qui viennent à la maison et elle les chasse… mais parfois, c’est la bataille et elle me revient avec des grafignures sur le nez…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s