Ottawa allège les restrictions sur l’exportation d’armes prohibées en Colombie


C’est pitoyable … La plupart des gens savent que donner plus d’arme aide a la violence  .. les pays comme la Colombie sont des pays ou la violence est routinière, alors pourquoi pas leur donner plus d’armes automatique Il y a sûrement quelque chose que le gouvernement Harper peut profiter de cet échange qui me parait horrible
Nuage

 

Ottawa allège les restrictions sur l’exportation d’armes prohibées en Colombie

 

Armée colombienne

Armée colombienne  Photo :  AFP/LUIS ROBAYO

Ottawa a récemment modifié la loi pour que des fabricants canadiens d’armes interdites au pays puissent les exporter en Colombie, l’un des pays les plus violents de la planète.

Le gouvernement Harper a discrètement allégé un embargo sur l’exportation d’armes d’assaut vers la Colombie, après avoir modifié la Liste des pays désignés en matière d’armes automatiques.

Ce changement, entré en vigueur le 13 décembre, permet aux marchands canadiens de vendre des armes automatiques et des chargeurs de grande capacité en Colombie, un pays luttant contre une insurrection vieille d’un demi-siècle. Ces produits sont interdits au Canada.

« ‘L’ajout de la Colombie à la liste offre de nouvelles opportunités commerciales en permettant aux résidants du Canada d’explorer et de soumissionner des contrats en Colombie pour des produits contrôlés par la liste », souligne une note du gouvernement, publiée en ligne mardi.

La nouvelle réglementation impose néanmoins des restrictions sur les permis requis pour l’exportation d’armes, y compris un examen fédéral au cas par cas.

Ottawa a récemment signé un controversé accord de libre-échange avec la Colombie, qui est critiquée pour ses violations des droits de la personne et son émergence comme l’un des principaux producteurs de cocaïne de la planète.

La Colombie est toutefois en voie de reléguer son violent héritage aux oubliettes, en devenant un peu plus paisible, tout en développant l’une des économies à la croissance la plus rapide des Amériques.

Les négociations entourant l’accord de libre-échange entre le gouvernement Harper et la Colombie ont suscité l’opposition de groupes de défense des droits de la personne, mais l’entente a finalement été signée en 2011.

La Colombie a ainsi rejoint une liste qui comprend les 27 alliés canadiens au sein de l’OTAN, l’Australie, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, l’Arabie saoudite, la Suède et le Botswana, où les armes canadiennes interdites au pays peuvent être vendues.

En octobre, le ministère des Affaires étrangères a organisé une consultation publique en ligne, en collaboration avec les ministères de la Défense et de la Justice, sur l’ajout possible de la Colombie à la liste.

Il y a eu trois réponses. Une était favorable à l’addition de la Colombie, les deux autres s’y opposaient.

« Le processus de consultation comprenait une révision de plusieurs questions, y compris un examen des risques potentiels en matière de droits de la personne et de conflits existants », précise la note gouvernementale.

Malgré sa croissance économique, la Colombie continue de souffrir d’importantes violations des droits de la personne. Par exemple, il s’y tue plus de leaders syndicaux que partout ailleurs sur la planète.

http://www.radio-canada.ca/

2 réponses à “Ottawa allège les restrictions sur l’exportation d’armes prohibées en Colombie

  1. Merci Nuage c’est très intéressant ton article sur la Colombie
    je vais le partager sur mon blog facebook ma belle fille est née
    en Colombie elle est arriver au Québec à l’âge de 8 ans c’est
    horrible elle en na encore des flasche et des mauvais rêves elle
    as vue des choses horrible là-bas des bombardements ect … Elle
    a été visité ses grand-parents l’an passé est rien na changer la violence
    règne, la drogue ses parents on voulu l’éloigné de tous cela jeune enfant
    là-bas tu dois t’enfermer dans la maison si tes parents travaille car tu peux
    te faire violé en tout temps, quand elle as été voir ses grand-parents elle as
    du se taper 8 heure en autobus et partout il y avais des hommes en mitraillette
    même si elle as sa citoyenneté Canadienne elle as eu du mal à sortir de son
    ancien pays la pauvreté règne et les plus fort règne avec leurs armes , il n’y
    a aucune pitié elle y étais aller avec sa mère , mais elle as pleurer et as dit à
    mon fils que jamais elle retournerais là sans lui elle as eu peur , elle pleurais,
    mais mon fils qui est non violent ne veux pas aller dans son Pays merci de l’infos
    Bisous Bon-Weekend Nuage amitié Gigi

    • C,est la qu’on s’appercoit qu’on est quand même choyé dans notre pays, malheureusement, il ne suffit que d’une mauvaise décision pour que les choses changent .. Alors espérons que nous resteront dans un pays qui est assez sécuritaire . même très sécuritaire a comparé aux pays comme la Colombie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s