Votre chien mange ses crottes ? C’est de la coprophagie


Un chien qui mange des selles est dégoutant .. mais il est bon de savoir comment réagir si ce comportement semble devenir de plus en plus insistant ..
Nuage

 

Votre chien mange ses crottes ? C’est de la coprophagie

 

La coprophagie est le terme utilisé pour décrire un chien qui mange ses selles ou ceux d’un autre animal.

Part très agréable pour nous, la coprophagie est pourtant très fréquente chez le chiot et disparait normalement avec l’âge.

Malheureusement, certains propriétaires d’animaux se plaignent encore de ce problème même lorsque le chien est adulte. Voici quelques conseils pour modifier l’envie de votre chien et comment prévenir la coprophagie chez le chiot.

Il n’existe pas de raison qui explique la coprophagie, car la motivation du chien pourrait être médicale, mais aussi comportementale.

Le premier réflexe est d’en parler avec votre vétérinaire qui pourra vérifier lors d’un examen et quelques tests certaines possibilités comme une maladie digestive ou la présence d’un ou plusieurs parasites intestinaux. Aussi, votre vétérinaire pourra vérifier avec vous si l’alimentation et les gâteries choisies sont adaptées pour votre animal de compagnie. Le nombre de repas par jour et la quantité de nourriture donnée devront aussi être révisés à l’aide de votre vétérinaire.

Il faut comprendre que d’utiliser la punition verbale ou physique ne fera qu’augmenter la coprophagie chez le chien qui prendra le réflexe de se cacher pour combler son besoin ou au contraire voudra attirer votre attention en mangeant une selle bien odorante. La façon la plus simple est de tout simplement nettoyer l’environnement de votre chien après qu’il y fait ses besoins. Cela implique que vous devrez sortir à chaque fois avec votre chiot. Il n’y a aucun mal si votre chiot souhaite sentir une selle ce qui est un comportement normal chez le chien surtout lors des promenades. Par contre, avant qu’il décide d’y goûter, demandez-lui de venir vers vous ou de s’assoir et récompensez-le par la suite. Votre animal de compagnie à besoin de votre présence et d’être stimuler. Il est important de ne pas le laisser seul trop longtemps et n’oubliez pas de le faire jouer et bouger avec vous tous les jours. Si votre chien mange les selles de votre chat, vous devez simplement placer le bac à litière hors de portée du chien.

Finalement, il existe de nombreux produits sur le marché pour éliminer la coprophagie. Des produits en poudre qui s’ajoutent au repas de votre animal pour que les selles soient mauvaises au goût ou du jus d’ananas ou du Tabasco. Il existe aussi des biscuits au charbon. Sachez que ses produits ne sont que rarement efficaces, car le comportement du chien est souvent routinier et essentiel même si le goût devient désagréable. Aussi des produits comme le Tabasco pourraient se retrouver dans les yeux de votre chien et causer des risques pour sa santé.

Source : http://www.courrierlaval.com

http://www.vetanimo.com

4 réponses à “Votre chien mange ses crottes ? C’est de la coprophagie

  1. Pingback: Votre chien mange ses crottes ? C'est de la coprophagie | Nuage ... | CaniCatNews-santé | Scoop.it

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s