Le Saviez-vous ► 5 choses à savoir sur le sommeil des chats


Dormir comme un chat parait tellement plus reposant,. Il y a des phases plus ou moins profonds tout comme chez l’être humain … Sauf qu’il parait beaucoup plus alerte a moins sons suspect
Nuage

 

5 choses à savoir sur le sommeil des chats

 

Mais pourquoi les chats dorment-ils autant ? Sont-ils tout simplement de terribles fainéants ? Font-ils des rêves ? Comment parviennent-ils à s’endormir si facilement, et si longtemps ?

Découvrez 5 choses que vous ignoriez peut-être sur le sommeil de nos compagnons félins.

1 – Dormir pour récupérer entre les repas

Les chats peuvent dormir jusqu’à 16 heures par jour,et les matous âgés passent encore plus de temps à se reposer – jusqu’à 20 heures par jour.

Cette habitude de sommeil est le résultat de l’évolution du chat, de ses habitudes alimentaires, et de sa physiologie. Dans la nature, à l’état sauvage, les chats ont besoin de chasser pour se nourrir, et cette traque leur fait dépenser beaucoup d’énergie.

Dormir aide les chats à économiser leurs forces entre les intenses et épuisantes périodes de chasse.

Si les chats domestiques n’ont pas besoin de chasser pour manger à leur faim, ils ont gardé cette habitude.

2 – Un sommeil léger

Lorsqu’ils dorment, les chats ne sont pas toujours plongés dans un profond sommeil. Loin de là. En réalité, les trois quarts du temps, ils se reposent, mais sont encore suffisamment en alerte pour  pouvoir se réveiller à tout moment.

On peut reconnaître ce sommeil léger, mais malgré tout réparateur, lorsque le chat a les oreilles contractées et tournées en direction des bruits.

Leurs yeux sont également entrouverts.

3 – Et un sommeil profond

Nos compagnons félins plongent tout de même parfois dans un profond sommeil. Et il semble qu’il leur arrive même de rêver.

Quand ils dorment profondément, les chats sont généralement recroquevillés, et leurs yeux sont bien fermés. Ils mettent de temps en temps leur queue sur leur visage, comme un masque de sommeil moelleux !

Ce sommeil profond est très important  pour permettre au corps de se régénérer et de rester en bonne santé. C’est aussi le moment où les chats semblent rêver.

Lorsque vous voyez les moustaches de votre matou ou ses pattes agitées de secousses pendant qu’il dort, il est fort possible qu’il soit en train de rêver.

Il est toutefois impossible – pour le moment du moins – d’affirmer avec certitude que les chats ont bel et bien la capacité de rêver.

4 – Certains chats ronflent

Comme chez les Hommes, le ronflement se produit chez le chat lorsque ses voies respiratoires sont obstruées par un surplus de peau du palais mou.

Si tous les chats peuvent ronfler, ce phénomène est plus répandu chez certaines races, et notamment celles ayant un nez court, comme le Persan ou l’Exotic Shorthair.

5 – Attention aux changements de rythme de sommeil

Si votre chat commence à dormir beaucoup plus ou beaucoup moins que d’habitude, contactez rapidement votre vétérinaire. Car l’un comme l’autre peuvent être les signes de problèmes de santé.

Un sommeil excessif pourrait être un signe de maladie ou de douleur, de même qu’un chat trop souvent éveillé peut souffrir de certains troubles, et notamment d’hyperthyroïdie. Soyez donc vigilants !

http://wamiz.com

4 réponses à “Le Saviez-vous ► 5 choses à savoir sur le sommeil des chats

  1. Oui,c’est ce que je constate avec Fripon,mais……ce qui me gène quelque peu ,c’est que,si il dort beaucoup ,il n’a pas les mêmes heures que moi pour dormir!Sinon,tout ce qui est dit dans l’article est vrai :Toujours en alerte par exemple…..
    Bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s