Mon chat marque son territoire. Comment l’en empêcher ?


Ayant eu beaucoup de chat et surtout des femelles, ce ne fut jamais un problème .. sauf quand Virgule est arriver dans le décor .. Ah la première année aucun problème, il était encore trop jeune et trop content d’avoir une maison … mais après .. l’odeur, ouf quel horreur quand je me  suis apercu qu’il marquait son territoire … un peu partout
Nuage

 

Mon chat marque son territoire. Comment l’en empêcher ?

 

L’odorat est l’un des sens les plus importants du chat. Grâce à lui, il détecte, comprend nombre de signaux, et peut communiquer avec ses congénères.

C’est ce qu’il fait, entre autres, lorsqu’il marque son territoire en urinant.

Pourquoi les chats marquent-ils leur territoire ?

Les chats mâles non castrés, mais aussi certaines femelles non stérilisées sont les plus concernés par cette pratique au moyen de laquelle ils transmettent desmessages olfactifs à leur pairs.

Lorsqu’elles sont en chaleur, les femelles indiquent ainsi leur disponibilité pour la reproduction. Les mâles, eux, informent les autres chats de leur présence.

En urinant, les chats imprègnent leur territoire de leur odeur, ce qui est également un moyen de se rassurer dans des situations stressantes.

Stériliser son chat

Le moyen le plus efficace d’empêcher son chat de marquer son territoire est de le faire stériliser. Car castré, un chat ne ressent plus, ou en tout cas beaucoup moins, ce besoin.

La stérilisation peut être réalisée tout au long de la vie du chat. Toutefois, il est vivement conseillé de le faire avant l’âge de la puberté, qui intervient vers 6 ou 7 mois.

Cependant, certains chats continuent de marquer leur territoire, même après avoir été castrés. Parce que cette stérilisation a été réalisée trop tard, ou parce qu’ils sont soumis à important stress pouvant être dû à un changement très perturbant, telle que l’arrivée d’un autre animal, ou d’un enfant.

Une modification de leur environnement peut aussi être la source d’une profonde angoisse chez les chats.

Apaiser le chat grâce aux phéromones

Pour marquer son territoire, le chat urine sur une surface verticale (un tronc d’arbre, une chaise, un encadrement de porte). Et souvent, il le fait à des endroits spécifiques, toujours les mêmes.

Dans ce cas, il est recommandé de ne pas nettoyer ces surfaces avec des produits à base de javel ou d’ammoniaque, dont les odeurs perturbent les chats.

Angoissé par un changement d’environnement, l’animal aura besoin d’imprégner les lieux de son odeur pour se rassurer.

Pour accélérer ce processus, vous pouvez aider votre chat en répandant vous-même son odeur sur les nouveaux meubles ou objets susceptibles de le perturber.

Pour ce faire, il vous suffit de frotter légèrement un chiffon doux sur le visage de l’animal, où se situent les glandes olfactives produisant son odeur, puis de passer ce chiffon aux endroits étrangers à votre chat.

Vous pouvez également acheter des produits à base de phéromones synthétiques, comme le Feliway par exemple, conçus pour produire sur les chats le même effet rassurant et apaisant.

Passer du temps avec son chat

L’arrivée à la maison d’un nouveau-venu, qu’il s’agisse d’un autre animal ou d’un enfant, est une grande source d’angoisse pour les chats.

Il est donc important de ne pas les délaisser, pour au contraire passer plus de temps avec eux. N’hésitez donc pas à jouer plus que d’habitude avec votre chat.

Et si le problème persiste, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste, qui saura vous aider à déterminer l’origine du problème, et à trouver des solutions pour le régler.

http://wamiz.com

11 réponses à “Mon chat marque son territoire. Comment l’en empêcher ?

  1. Merci du renseignement moi c’est le chien de mon fils quand il viens chez moi il lève la patte partout dans la maison et je suis obliger de tout laver plancher mur on na beau lui dire non il fais cela toujours c’est un pug carlin je ne connais pas cette race ayant toujours eu des caniches , mais j,avais dis à mon fils de le faire opérer à 5 mois mais il a attendu trop tard il avais 1 an , et comme j’ai une petite femelle caniche opérer depuis l’age de 4 mois et Mon gros Junior lui a été opérer à 5 mois je n’ai pas eu ce problème de marquage de territoire , je trouve cela bien ennuyant car son chien est hyper nerveux et il n,arrête pas chez lui il est correct mais ici oufff , pour le chat merci de l’infos , j’ignorais les trucs mais ayant déjà eu des chats oui c’est vrai que
    eux aussi marques leurs territoires mais c’est moins apparent qu’un chien … En tout cas si un jour tu sais quoi je dois faire est-ce-à moi à punir le chien où à mon fils quand son chien viens , car là il va devoir le garder chez lui car je suis épuiser de laver mes plancher 2 à 3 fois la semaine , mes deux caniches son très propre , il faut dire que mon mêle Junior 15 ans est assez vieux qu’il na plus la force de lever la patte … mais si un jour j’adopte un nouveau chiot j,ai peur que cela m’occasionne un problème même si moi j’ai l’intention de faire opérer mon futur chien à 5 mois. En tout cas merci pour tes articles Nuage Bonne-Soirée amitié Gigi xxx

    • ca doit dépendre des races mais virgule sentait tres fort et de loin .. tellement que j’en avais mal au coeur .. alors que le chien a Pier-Luc .. ne semble pas faire ses marques dans la maison et ce même si sa chienne n’est pas opéré

      • Oui sûrement car les Pugs Carlin on la tête dur , oui pour le chat cela sens très fort je me rappel de mon gros Maxou ( Matou ) Et bien le chien de ton fils est un bien bon petit chien il n’est pas dominant celui de mon fils est dominant , en tout cas une chance les humain marque pas leur territoire eux hihihi 😉

  2. Ma petite Canelle a été opéré mais parfois il y a des mâles qui viennent tout de même faire leur territoire sur ma porte patio. Je prends cette recette:

    Mettre dans une bouteille avec vaporisateur:
    2c.à table de soda à pâte(petite vache).
    2c.àtable de peroxyde.
    2c.àtable de savon à vaisselle.
    1½à2 tasses d’eau tiède.

    Brassez légèrement pour faire dissoudre le soda à pâte(petite vache)sans trop faire de broue avec le savon à vaisselle et vaporiser sur la tache,laisser reposer une dizaine de minute et essuyé!!
    Très efficace!

    Prête pour une autre grosse bordée de neige ma belle Nuage!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s