Le Saviez-vous ►Expression : Etre un as


On s’entends que l’as … viens d’un jeu de carte, cependant, il fut un temps pour l’as n’était pas a son meilleur, du moins jusqu’à ce que des soldats, des pilotes … ont changer les choses
Nuage

 

Etre un as 

Être le meilleur dans son genre, dans l’activité qu’on exerce.

Aujourd’hui, l’as est la plus forte des cartes, mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Le un, ou as en latin, a très longtemps été un moins que rien, sans valeur.

La transformation de la perception de l’as vient de la guerre de 14-18 où les pilotes d’avion, lorsqu’ils avaient du temps à perdre entre deux missions, jouaient à la manille, jeu de cartes inventé à la fin du XVIIIe siècle, où l’as vient juste avant le 10, la plus forte carte.

Ainsi, lorsqu’un pilote approchait du dixième ennemi abattu, il devenait un as, par assimilation à son jeu préféré.

Cette expression réservée aux pilotes s’est ensuite étendue à tous les domaines.

http://www.expressio.fr/

11 réponses à “Le Saviez-vous ►Expression : Etre un as

  1. O.K! J’apprends encore quelque chose….Et dire que je jouais régulièrement à la manille avec ma grand-mère …..Je n’ai jamais cherché le rapport entre « être un as  » et un jeu de cartes!
    Merci je vais me coucher moins bête lol

      • En tous cas ,c’est pratiquement le seul jeu de cartes auquel je sache jouer :Ma grand mère aimait y jouer (la manille se joue à 4 mais aussi à 2) ,alors avec le jeu de dame,c’était un de nos principaux « passe temps » ……Je l’aimais tant que ,souvent,je la laissait gagner…….Elle était adorable…..

        • le jeu de dame si c,.est le meme je connais .. moi j’ai jouer au dame, au 500 et romain 500 avec ma mere et je gagnais souvent …j’étais assez bonne .. au ski-boo je suis presque imbattable du moins dans le temps .. mais j’aimais mieux jouer au scrabble .. la aussi j,étais dure a battre ..

  2. J’ai quand même apris que cela venait de la manille, mais je savais que cela avait un rapport avec le jeu de carte car l’as est la plus haute carte. Moi j’adore la belote coincher tu vas rire mais l’endroit où j’ai jouer le plus aux cartes c’est au boulot si si c’est vrai mdrrrr Bon tu te doute bien qu’il y a une explication, quand on étaient en quart de veille la nuit et comme il ne se passait jamais rien alors pour tuer le temps on jouaient aux cartes, attention il y avait pas d’argent dans le jeu, pas mal comme job non ?

    • Ah payer a jouer aux cartes mdrrrrrrrrrrrrrrr
      Un moment donné il faut trouver quelque chose pour se tenir réveillée et c’est mieux que jouer aux jeux vidéos car c’est plus difficile de laisser pour aller répondre au travail ..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s