La « fatigue de jour » liée au niveau de vitamine D


L’hiver, certaines personnes ont plus de difficultés a faire leur journée, a part ceux qui ont des problèmes de sommeils, l’apnée du sommeil … il y aurait peut-être une autre piste : la vitamine D
Nuage

 

La « fatigue de jour » liée au niveau de vitamine D

 

Photo Fotolia

La « fatigue de jour » pourrait s’expliquer en partie par le niveau de vitamine D dans l’organisme.

Plusieurs personnes affirment être victimes de « fatigue de jour », caractérisée par des élans de somnolence en pleine journée, et ce, malgré une nuit de sommeil normale.

Avec l’hiver qui est finalement arrivé, et les heures de luminosité retranchées du même coup, le nombre de personnes qui ressentent ce phénomène ne fait que s’accentuer.

Selon une récente étude rapportée par www.nlm.nih.gov, il est possible que le niveau de vitamine D retrouvé dans l’organisme joue un rôle dans le processus.

L’étude analysait les cas de 81 patients admis en clinique du sommeil, qui ont par la suite reçu un diagnostic de trouble du sommeil. Une bonne portion de ces sujets a reçu également un diagnostic d’apnée du sommeil, un problème respiratoire nocturne qui explique souvent bien des maux et surtout la fatigue de jour.

Pour les autres, on a noté des réactions et des variations d’énergie dans la journée en fonction du taux de vitamine D retrouvé dans le sang.

Les résultats, qui parlent d’une « corrélation significative entre la vitamine D et la somnolence ou la fatigue de jour », ont été publiés dans la plus récente édition duJournal of Clinical Sleep Medicine.

http://sante.canoe.ca

8 réponses à “La « fatigue de jour » liée au niveau de vitamine D

  1. Est-ce que c’est parce que ils ont trop ou pas assez de vitamine D ??? Nous sommes toujours dans la tempête, ça n’arrête plus… ici les routes sont terribles et avec la poudrerie la visibilité est presque nulle, là j’aime bien la neige mais j’ai hâte que ça s’arrête, le pire est ce vent fort…

    • Étant donné que le soleil est source de vitamine D et que l’hiver nous avons une diminution de lumière du jour … je pense que logiquement nous sommes en manque de vitamine D …

      Chez nous ca été quelque flocons
      il y a des gens qui n’ont pas d,électricité et chez moi nous avions une baisse d’électricité … je pouvais venir sur internet mais ma baterie baissait .. mais heureusement c,est revenu a l’ordre …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s