Les chutes de pressions peuvent nous affecté a certaines périodes de notre vie .. Généralement, malgré que c’est désagréable, ces chutes de tensons ne sont pas très dangereux mais si elles deviennent fréquentes .. il serait important de consultés
Nuage
CHUTE DE TENSION: QUELLES CAUSES ET COMMENT RÉAGIR?
Vous venez de vous lever ou d’apprendre une nouvelle étonnante et soudain… vous vous sentez faible, voire au bord de l’évanouissement?
Il s’agit sans doute d’une chute de tension: un phénomène fréquent et souvent bénin que l’on peut limiter en adoptant quelques bonnes habitudes.
Qu’est-ce qu’une chute de tension?
La chute de tension correspond à une baisse soudaine de la pression exercée par le sang sur les parois des artères, entraînant différents symptômes: étourdissement, vision brouillée, nausées, accélération du rythme cardiaque…
Les causes de la chute de tension sont complexes, la pression artérielle étant régulée par de nombreux mécanismes qui mettent en jeu le cœur, mais aussi les vaisseaux sanguins et le système nerveux.
Si le fait d’avoir habituellement une tension basse – pression systolique inférieure à 10 ou 11 cm Hg (centimètres de mercure) – peut favoriser les chutes de tension, ces deux phénomènes ne sont pas directement liés.
Les chutes de tension sont davantage la conséquence d’une tension «labile», caractérisée par des variations fréquentes et très marquées (tension très haute ou très basse).
Quels sont les facteurs de risque des chutes de tension ?
- Les chutes de tension sont particulièrement fréquentes chez les personnes âgées, les personnes souffrant de varices et les femmes enceintes.
- Par ailleurs, de nombreux médicaments (diurétiques, vasodilatateurs, antihypertenseurs, anxiolytiques, antidépresseurs…) peuvent favoriser les chutes de tension.
- La déshydratation est également un facteur de risque important: gare aux magasins surchauffés et aux périodes de canicule!
Qu’est-ce qui peut déclencher une chute de tension?
Les chutes de tension apparaissent souvent au moment d’un changement de position, le plus souvent lors du passage de la position couchée à la position debout. On parle alors d’hypotension orthostatique.
La chute de tension peut également être déclenchée par une forte émotion. Une voiture surgit du coin de la rue alors que vous vous apprêtiez à traverser? Vous tombez soudain sur un ami que vous n’aviez plus vu depuis vingt ans? Il se peut que votre tension chute brutalement sous l’effet de l’émotion.
Que faire contre les chutes de tension?
Si vous êtes sujet(te) à l’hypotension orthostatique, veillez à vous lever progressivement en passant d’abord par la position assise avant de vous mettre debout.
- Lors d’une chute de tension, veillez toujours à vous asseoir ou, mieux, à vous allonger pour éviter de tomber.
- Après une chute de tension, la position couchée, avec les jambes légèrement surélevées, permettra de favoriser le retour veineux.
- Le petit remontant? Une mauvaise idée! Par son effet vasodilatateur, l’alcool ne fera qu’empirer la situation.
- Au quotidien, veillez à boire de l’eau suffisamment pour éviter la déshydratation. Si vous êtes hypotendu(e) choisissez une eau riche en sodium (sel), qui aide à retenir l’eau dans les artères et donc à faire remonter la pression artérielle.
Les chutes de tension représentent un phénomène fréquent et souvent bénin.
Néanmoins, si elles se répètent fréquemment et/ou sont associées à d’autres symptômes comme une fatigue excessive ou un essoufflement, elles peuvent parfois témoigner d’un problème cardiaque. Il est donc important d’en parler à votre médecin.
Je crois qui il y a plus de femme qui ont des poblèmes de tension.
oui surtout en certaines périodes
j’ai souvent des chutes de tenssion le matin jai des sensations de vertige et je vai suivre vos conseils merci
surtout en parler a ton médecin …
j’en ai souvent …et ma tension habituelle a été 11,6 durant de très longues années, maintenant, la moyenne doit être de 10,8 .
le froid extrême aussi peut avoir cet effet sur moi …
pour autant, je mange sans sel .
je vois ta météo, il fait très froid aujourd’hui au canada !
non pas vraiment … enfin tout dépend du vent mais nous allons avoir un temps plus doux
J’ai 13 ans et je fais des chutes de tension répétitives que faire je m’inquiéte sa ne s’esse plus!!!
Cela fait 2 ans que je souffre de chute de tension apres avoir manger, rien a voir avec la quatite ou la difference de mets. J’ai vu au moins 6 medecin different , mais personne n’arrive a m’aider. Je n’en peux plus, ils ont fait toutes sortes de test, angio,analyses,scan,gastroscopie,echographie, irm, mais toujours rien…
Merci de votre reponse
J’ai également 13 ans, je suis une fille et cela fait maintenant quelques semaine que j’ai des vertiges et le tournis. D’après le médecin c’est parce que même après l’effort ma tension est basse, elle ne chute jamais car elle est déjà petite. Il dit que cela va s’arranger tout seul juste je ne devais pas forcé lors du sport.
Malgré mon arrêt de sport (qui avant était en 6h par semaine) j’enchaine les malaises.
Juste pour te dire courage tu n’est pas seul
Je ne suis pas qualifier pour te répondre et sur internet sur les réseaux sociaux ce n’ est pas le meilleurs endroits pour avoir des solutions. Alors j’espere que les médecins finiront par trouver
je suis sous beta bloquants depuis des années mais j’ai des choses comme tu le dis, des vertiges exemple je suis accroupie pour ramasser un objet, je me leve et hop cela me fait une pression dans la tete,
J’ai eû4 de tension la dernière fois…est ce dû à un miracle si je tiens?
http://www.quantiquemedia.com/videos.php?expert=125&playlist=44&videoid=61