LES ODEURS: UN DOPANT POUR LES ACHATS?


Je trouve cela un peu choquant qu’il peut avoir des outils comme des parfums pour manipuler les gens .. Bon si c’est pour une meilleur conscentration alors super .. !!! mais si c’est pour dépenser plus alors c’est selon moi de l’abus … mais est ce que l’ont peut considéré cela comme des méthodes subliminales ?
Nuage

 

LES ODEURS: UN DOPANT POUR LES ACHATS?

 

L’odeur de pin et de vin chaud qui commence à embaumer les rues vous donne envie de démarrer l’annuelle course frénétique aux cadeaux?

D’après une récente étude, le « parfum de Noël » ne serait pas le seul à booster notre shopping-attitude.

Quelle odeur vous fait acheter?

Un effluve familier et vous voilà instantanément projeté à un moment précis de votre enfance. La puissance de l’odorat sur la mémoire est connue depuis longtemps.

Une équipe de chercheurs suisses s’est interrogée sur un autre effet des odeurs:pourraient-elles influencer notre comportement d’achat? Et quel serait l’arôme qui nous mènerait le plus efficacement à remplir le caddie?

Pour répondre à ces questions, les scientifiques ont soumis d’innocents consommateurs à une petite expérience. Ils ont discrètement embaumé un centre commercial pendant quinze jours avec une essence d’orange, puis avec un parfum plus élaboré (orange, basilic et thé vert). Ils ont ensuite comparé le comportement des acheteurs avec et sans émanations.

Résultat: le groupe de personnes qui avaient fait du shopping en présence de l’odeur d’orange a dépensé environ 20% en plus que les autres!

Une odeur qui nous simplifie l’achat!

Pour comprendre, l’équipe suisse a recommencé l’expérience en parfumant cette fois l’environnement d’étudiants qui tentaient de résoudre des problèmes.

Verdict: ceux qui étaient exposés à des notes d’orange étaient plus performants! Comment expliquer ces résultats? Même si nous le « traitons » inconsciemment, un parfum trop élaboré (comme celui à base d’orange, basilic et thé vert) encombre notre esprit.

Par contre, une odeur simple comme l’orange contribue à la fluidité de notre activité cognitive. Il est vrai que le shopping peut parfois s’avérer un véritable casse-tête!

Les indécises comme moi se reconnaîtront… La présence d’une senteur dans le magasin influencerait inconsciemment notre raisonnement en nous poussant en douceur vers la caisse. Reste aux commerçants à déterminer l’odeur la plus « vendeuse ».

En attendant, s’il y a bien un parfum qui fait recette, c’est celui de Noël

Source: Andreas Herrmann, Manja Zidansek, David E. Sprott, Eric R. Spangenberg.The Power of Simplicity: Processing Fluency and the Effects of Olfactory Cues on Retail Sales. Journal of Retailing, 2012

Article publié par Barbara Delbrouck, journaliste santé

Ce billet fait partie du blog de Marion Garteiser, journaliste santé, Le blog de la Rédaction

http://www.e-sante.be

5 réponses à “LES ODEURS: UN DOPANT POUR LES ACHATS?

  1. C’est vrai que les odeurs peuvent influencer les gens à dépenser plus… Comment c’est chez toi, ici c’est la tempête depuis cet avant-midi… Ça tombe toujours… Bonne soirée toute douce!

    • disons que c’est assez glissant sur les routes, j’ai vue une auto qui a déraper pas a peu pres mais heureusement il n,y avait pas d’obstacles
      demain, je vais partir quelques minutes plus tot pour l’autobus .. et je ne sortiras pas Jézabelle pour la promenade ca sera surement un casse cou

  2. Cela ne m’étonne pas, je connais un (boulanger) qui utilise ce subterfuge quand tu passes devant chez lui soit tu sents les croissant frais le matin puis après c’est le pain frais, le seul hic c’est que son atelier n’est sur place, chercher l’erreur.

  3. C’est de plus en plus utilisé en effet, on commence même à l’enseigner dans certaines branches de commerce. lors de mon BTS on a en effet abordé le sujet… Sentir certaines odeurs vous donnerons envie d’acheter quelque chose qui n’était à la base pas prévu…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s