Un chien perd la vie au mont Bellevue Un piège destiné au trappage dans un parc public


Quel imbécilité de mettre des pièges dans un parc public, surtout nombre de personnes y circulent ainsi que des animaux .. autre que les chiens ,…  Les chiens doivent peut-être attaché,. mais dans un parc, quand un chien est bien dressé, c’est un endroit qui est supposé être sécuritaire
Nuage

 

Un chien perd la vie au mont Bellevue

Un piège destiné au trappage dans un parc public

 

Par Josée Cloutier | TVA Sherbrooke

Une randonnée au mont Bellevue de Sherbrooke a pris une tournure désolante pour la propriétaire d’un chien le 9 décembre dernier. Son animal est mort, pris dans un piège.

«J’ai entendu mon chien faire comme des bruits de détresse», raconte Lucie Allard.

La propriétaire promenait son chien comme elle en avait l’habitude à tous les dimanches. L’animal, qui devançait son maître, venait de quitter le sentier lorsque son corps s’est retrouvé coincé dans le piège.

«Je me suis mise à courir et c’est là que j’ai trouvé Lotus dans une trappe, retenue par un fil de fer. Le temps que j’aille chercher du secours, mon chien était mort…» raconte Lucie.

Le piège de type Conibear est habituellement utilisé pour la capture du rat musqué, du raton laveur ou du castor. Les os de l’animal se brisent au contact du piège.

«J’ai bien essayé de le déprendre, mais il avait une tige dans la gueule», se désole-t-elle.

L’incident suscite l’indignation et soulève des craintes. Le mont Bellevue est fréquenté par des gens de tous âges à longueur d’année.

«Je trouve cela inacceptable que cela se produise en pleine ville. Imaginez si un enfant avait mis le pied dans le piège…» s’indigne Carole Bélanger, une amie de la propriétaire du chien.

«Je ne voudrais pas que cela arrive à quelqu’un d’autre, surtout pas à un enfant. Les gens n’ont qu’à trapper ailleurs. Ici c’est carrément mettre des vies en danger», croit Lucie.

Le mont Bellevue, où l’on trouve des sentiers pédestres et des pistes de ski, est situé en pleine ville. La réglementation municipale est claire :

«Il est interdit à quiconque d’installer un piège visant la capture d’animaux. Cette infraction est passible d’une amende maximale de deux mille dollars», selon Martin Carrier, porte-parole du service de police de Sherbrooke.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que la SPA de l’Estrie ont aussi été sensibilisés à la suite de cet incident. Une triste première, mais le corps policier tient du même coup à rappeler qu’un autre règlement municipal indique que les chiens doivent être tenus en laisse dans les endroits publics.


«Je sais que mon chien n’était pas attaché. Je m’en excuse, mais je venais ici justement pour qu’il soit libre! » conclut Lucie.

La sherbrookoise reviendra au mont Bellevue, mais sans Lotus. Les randonnées du dimanche ne seront plus jamais pareilles…

http://tvanouvelles.ca

4 réponses à “Un chien perd la vie au mont Bellevue Un piège destiné au trappage dans un parc public

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s