Le Saviez-vous ►L’ORIGINE DE 11 PRODUITS DE TOUS LES JOURS


La carotte n’a pas été a l’origine orange … les mocassins ne viennent pas des amérindiens … toutes ces chose que l’on connait bien mais que nous ne savons pas grand chose de l’origine de ces produits
Nuage

 

L’ORIGINE DE 11 PRODUITS DE TOUS LES JOURS

 

Apprenez d’où viennent le denim, les limes, le café et plus de choses encore.

Par Joseph K. Vetter et Eamonn Fingleton

Denim

Crédit photo: Thinkstock/goodshoot

Commençons par l’origine d’une icône américaine: le jeans. Lorsque vous remontez dans le temps, vous vous rendez compte que le denim est plus ancien que les cow-boys et les prairies. Il est apparu sur les métiers des tisserands français du XVIe siècle, à Nîmes (de Nîmes a donné denim).

Mocassins

Avant que le mocassin ne soit la chaussure de choix des adolescents américains des années 50, les producteurs laitiers norvégiens portaient des mocassins de cuir sans lacet dans les enclos à bétail. En s’inspirant du modèle local, un cordonnier de l’endroit a mis sur le marché une chaussure sans lacet. Bass a lancé sa version de ce classique norvégien en 1936 aux États-Unis. Aujourd’hui, les mocassins se retrouvent aux pieds des amateurs de loisirs partout dans le monde.

Chapeau panama

 

Crédit photo: Jupiterimages Corporation, 2009.

Le panama vient de l’Équateur. Tissé à partir de la paille de toquilla, une plante, ce couvre-chef poids plume, à large bord, fournit une protection idéale contre l’ardent soleil tropical. Pourquoi l’appeler panama, alors? Ce chapeau est parti d’Amérique du Sud à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord : il tire son nom des ports du Panama d’où il était expédié. Le chapeau panama est devenu à la mode, lorsque le président Teddy Roosevelt en a porté un pendant une visite au canal de Panama.


 

Poker

 

Crédit photo: Jupiterimages Corporation, 2009.

Bien qu’il revendique de nombreux ancêtres, dont le jeu allemand de pochen, la poque française, et peut-être un jeu iranien, le nas, le poker comme nous le connaissons est né aux États-Unis. De l’ancienne ville française de La Nouvelle-Orléans, il a voyagé vers le nord à bord des légendaires bateaux du Mississippi au début du XIXe siècle et s’est répandu dans l’ensemble du pays. Dans les années 1830, le jeu de 20 cartes est passé à 52 pour accueillir plus de joueurs et, finalement, faire perdre leur chemise à plus de gens que la Grande Dépression.

Alcool

 

Crédit photo: thinkstock/iStockphoto


 

Des vignerons de l’âge de pierre écrasaient le raisin dans ce qui est maintenant la Turquie et l’Arménie, 6000 ans avant notre ère. Les Sumériens et les Égyptiens brassaient de la bière en grande quantité, 3500 ans avant notre ère. Toutefois, c’est un alchimiste du VIIIe siècle, vivant dans ce que nous appelons maintenant l’Irak, qui a inventé le procédé de distillation par chauffage de liquides fermentés, qui sert à la fabrication des spiritueux. Depuis, le cocktail fait joie et chaos dans le monde entier. Malheureusement, le remède à la gueule de bois a été perdu.

Lime

 

Crédit photo: Jupiterimages Corporation, 2009

La lime, originaire d’Indonésie et de Malaisie, a d’abord été cultivée en Asie du Sud-Est et en Inde. Les commerçants arabes ont répandu cet agrume qui a trouvé son chemin jusqu’en Europe au cours des Croisades. Puis, des colonisateurs espagnols ont apporté la lime au Nouveau Monde où elle a connu un vif succès.


 

Fourchette

 

Crédit photo: Jupiterimages Corporation, 2009

Alors que les Grecs de l’Antiquité utilisaient un outil à deux broches pour tailler et servir la viande, des potentats du Moyen-Orient, au VIIe siècle, furent les premiers à porter des fourchettes à leurs lèvres. Vers le XIe siècle, la première fourchette a atteint une table vénitienne dans la main d’une princesse byzantine, au grand dam des prêtres qui soutenaient que Dieu a inventé les doigts pour manger. Il a fallu plus de 500 ans aux Italiens pour adopter cet ustensile, ce qui soulève la question : « Comment enroulaient-ils les pâtes avant? »

 

Café

 

Crédit photo: Jupiterimages Corporation, 2009.

Dès l’an 1000, les Éthiopiens mâchaient les grains et les baies du caféier pour leurs effets stimulants. Le Yémen proche a été le premier à cultiver et à rôtir les fèves pour les faire infuser; les mystiques soufis l’utilisaient pour renforcer leur expérience spirituelle. Le café était expédié dans le monde arabe depuis le port yéménite de Moka. Il a atteint l’Europe au XVIIe siècle.

Carottes orange

 

Crédit photo: Thinkstock/stockbyte

Il y a 5000 ans, les Afghans mangeaient des carottes pourpres. Depuis lors, les carottes ont été cultivées en une grande variété de couleurs et de tailles : petites, moyennes et grandes – une variété asiatique fait 1 m (3 pi) de long. Le légume moderne, la nourriture favorite de Jeannot Lapin, a probablement été développé par les Hollandais, au XVIIe siècle et, depuis, ajoute du croquant aux plateaux garnis et fait virer à l’orange le teint de ceux qui en mangent trop.

Chocolat

 

Crédit photo: Jupiterimages Corporation, 2009.

Les Mayas du Honduras cultivaient les fèves de cacao pour fabriquer du chocolat Ils écrasaient les fèves, les mélangeaient à de l’eau, du maïs, parfois même à du piment, pour faire un breuvage amer qu’ils trouvaient délicieux. Les colons européens étaient moins qu’enthousiasmés par cette boisson quand ils sont arrivés dans le Nouveau Monde. Mais lorsque les explorateurs espagnols ont apporté la boisson chocolatée en Europe et qu’on y a ajouté du sucre, tout a changé! Les Européens n’en avaient jamais assez. La société britannique JS Fry & Sons a fabriqué les premières tablettes de chocolat au milieu du XIXe siècle.

Sucre

 

Crédit photo: Jupiterimages Corporation, 2009.

La canne à sucre a d’abord été cultivée en Inde pour faire du sucre en cristaux, il y a plus de 3000 ans (la canne à sucre elle-même est originaire de Nouvelle-Guinée où on la mâchait). Cette gâterie est arrivée en Perse vers 500 av. J.-C., mais l’Europe est restée sans sucre jusqu’à ce que les Arabes l’introduisent en Espagne, 1200 ans plus tard. Même alors, le sucre était trop cher pour les gens ordinaires. Lorsque les prix sont finalement tombés et que la soif pour les boissons stimulantes a crû, le sucre s’est popularisé. Dès le XVIIIe siècle, il était devenu un aliment de base en Occident et notre tour de taille n’est plus le même depuis lors.

http://selection.readersdigest.ca

5 réponses à “Le Saviez-vous ►L’ORIGINE DE 11 PRODUITS DE TOUS LES JOURS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s