VOTRE BROSSE À DENTS EST-ELLE BONNE POUR VOTRE SANTÉ?


Quand nous allons chez le dentiste au moins une fois par année, en général nous avons une brosse a dent toute neuve .. mais il ne faut pas attendre le rendez vous .. pour changer de brosse a dent ..
Nuage

 

VOTRE BROSSE À DENTS EST-ELLE BONNE POUR VOTRE SANTÉ?

 

A priori oui, les brosses à dents sont des outils importants pour notre santé. Mais elles peuvent aussi contenir des millions de bactéries… Voici quelques conseils pour qu’elles vous soient vraiment utiles.

Changer sa brosse à dents régulièrement

On conseille traditionnellement de changer sa brosse à dents tous les trois mois; mais ce délai est un maximum absolu. Dans certaines conditions, il est conseillé de changer sa brosse à dents plus souvent:

  • Quand vous êtes malade.
  • Si votre système immunitaire est perturbé ou fragilisé.
  • Si la brosse à dents montre des signes d’usure (les poils ne sont plus parallèles et droits, par exemple)
Ranger correctement sa brosse à dents

Rincez soigneusement votre brosse à dents après vous être brossé les dents.

Les brosses à dents doivent être rangées verticalement, avec la tête vers le haut, et pas couchées sur une surface où les bactéries pourraient se multiplier.

Evitez aussi les étuis qui recouvrent les têtes des brosses à dents, ils sont favorables aux bactéries. L’humidité est l’amie des germes, il est important que votre brosse à dents puisse sécher complètement entre deux brossages.

Si vos toilettes sont situées dans la salle de bains, pensez aussi à éloigner au maximum vos brosses à dents des toilettes…

Bien se brosser les dents protège aussi… la brosse à dents

Pour diminuer la quantité de bactéries sur votre brosse à dents, vous pouvez aussi utiliser un bain de bouche antibactérien avant le brossage, mais aussi tout simplement vous brosser les dents soigneusement deux fois par jour. En effet, moins il y a de bactéries dans votre bouche, moins il en restera sur votre brosse à dents après le brossage… C’est logique.

Les bactéries et notre santé bucco-dentaire

Les bactéries jouent un double rôle dans notre santé bucco-dentaire Elles sont un ennemi parce que leur multiplication excessive entraîne le développement de la plaque dentaire, les maladies des gencives, et diverses infections. Ceci dit, il n’est pas non plus utile de devenir paranoïaque: notre bouche est prévue pour recueillir de nombreuses bactéries lorsque nous nous alimentons, et elle comporte de nombreuses défenses qui les empêchent normalement de nous faire trop de mal.

Marion Garteiser, journaliste santé

http://www.e-sante.be

Une réponse à “VOTRE BROSSE À DENTS EST-ELLE BONNE POUR VOTRE SANTÉ?

  1. heuuu !!! une fois par an voir un dentiste bennnn, cela fait pas mal d’années que j’en n’ai pas vu un, pour aller le voir il faut vraiment une rage de dent aigu pour faire un tour chez lui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s