Est-ce que grâce aux chiens que des moyens plus abordables et moins long pourraient enfin servir a détecté certains types de cancer .Découvrir cet arôme particulier qui averti que la personne est malade …
Nuage
Les chiens: bons renifleurs des cancers du poumon
Photo Relaxnews
Les chiens sont étonnamment doués pour détecter les cancers du poumon grâce à leur odorat, affirme une étude pilote réalisée en Autriche.
Publiée mercredi, l’étude offre un certain espoir de diagnostic précoce de la maladie.
«Les chiens n’ont aucun problème à identifier les patients atteints de tumeurs cancéreuses», souligne Peter Errhalt, chef du département de pneumologie à l’hôpital de Krems, dans le nord-est de l’Autriche, et l’un des auteurs de l’étude.
Lors de ces tests, les chiens ont respiré 120 échantillons d’haleine provenant de patients ou de personnes saines, et ont identifié avec un taux de réussite de 70% ceux qui étaient atteints d’un cancer du poumon.
Le résultat est tellement «encourageant» qu’une étude plus large, portant sur des échantillons d’haleine de 1 200 personnes et prévue pour durer deux ans, va être lancée, a indiqué M. Errhalt lors d’une conférence de presse.
Ces résultats recoupent des tests réalisés par le passé aux États-Unis ou encore en Allemagne.
L’objectif à terme est de déterminer quelles odeurs les chiens détectent, explique Michael Müller, de l’hôpital Otto Wagner à Vienne, qui a collaboré à l’étude.
Cela pourrait permettre alors aux scientifiques de reproduire à long terme une sorte de «nez électronique» qui aiderait à diagnostiquer les cancers du poumon à un stade précoce, augmentant ainsi les chances de survie des patients, souligne-t-il.
Les chiens et les chats sont vraiment étonnants! Bisous et bon jeudi tout doux ma belle Nuage!
ce serait super! bises!
J’avais déjà lu un article à propos des chiens qui trouvaient les gens qui avaient d’un cancer.
oui ils disent aussi dans ce billet qu’ils ne sont pas les seuls pour cette étude comme USA et l’Allemagne et c’est pas la premiere fois que j’en parle ici 😉
C’est quand même un peu excessif !
pourquoi excessif ??
Cela peut être utile….Mais il faut d’abord que le cancer soit « suspecté » non?
pas nécessairement .. s’ils peuvent le détecté avant qu’ils soient visible ca serait bien