Domobec : Une puce greffée dans le bras pour contrôler sa maison


C’est sur que ca doit être bien intéressant quand tout est contrôler sur le bout des doigts .. tout programmer ? Cela me fait penser a l’article Dans une école texane, c’est la puce ou la porte… Il me semble que c’est vraiment une porte ouverte a un total contrôle des choses et des êtres vivants .. jusqu’a ce qu’une panne majeure ou en cas de piratage arrive .
Nuage

 

Domobec : Une puce greffée dans le bras pour contrôler sa maison

 

Domobec - Une puce greffée dans le bras pour contrôler sa maison

Louis Limoge, président de Domobec, montre le bras dans lequel il a une puce greffée et le panneau de contrôle de sa maison.

Photo Agence QMI

Agence QMI

ROUYN-NORANDA – Vous avez déjà vu l’un de ces films de science-fiction, où les personnages se font implanter des composantes électroniques sous la peau? Pour Louis Limoges ce n’est pas de la fiction, mais une réalité quotidienne.

Ce passionné de technologie s’est fait greffer une puce dans l’avant-bras, comme celles des cartes qui permettent de déverrouiller les portes. Il a ainsi accès à son bureau et bientôt à sa maison. Louis Limoges est président de Domobec, une entreprise spécialisée dans la domotique.

La domotique est l’ensemble des techniques de gestion automatisées appliquées à l’habitation. Domobec se spécialise dans l’installation de matériel permettant l’asservissement de différents processus dans la maison ou l’entreprise.

Ses techniciens installent du matériel électronique, informatique et d’automatisation afin d’augmenter le confort et l’efficacité énergétique des bâtiments.

Vivre dans une maison domotisée

L’automatisation des processus vise à rendre la vie plus agréable. Par exemple, lorsque Louis arrive chez lui, sa maison le reconnait et met en branle les processus qui lui sont associés.

«Ma liste musicale démarre. J’ai un panneau central de contrôle, qui me permet de gérer toute la maison», a-t-il dit.

Ce panneau, à la manière d’une tablette électronique, répond à des commandes tactiles.

«Dans un écran tactile, il n’y a pas de limite. On peut intégrer tout ce qu’il y a dans le bâtiment, la musique, la télévision, l’éclairage. On peut programmer des fonctions, comme un mode de nuit (tamiser ou fermer les lumières, baisser le chauffage), le démarrage du véhicule le matin, des choses comme ça», a expliqué l’entrepreneur.

Quand vient le temps de se lever, à l’aube, la maison de Louis devient un véritable réveille-matin, les rideaux s’ouvrent pour laisser entrer la lumière du jour, une musique, de son choix, se fait entendre, une voix annonce la météo et le téléviseur s’allume pour afficher une vue de l’extérieur de la maison, ce pourrait-être les nouvelles s’il le voulait.

Les panneau de contrôle se trouve aussi sur son IPhone. Tout est automatisé, de la cave au grenier.

Partout au Québec

Malgré que son siège social soit situé à Rouyn-Noranda, Domobec opère partout au Québec.

«Récemment, nous avons fait une installation de plus de 80 000$ dans une maison de la région de Montréal.

En Abitibi-Témiscamingue, ce sont en majorité des entreprises qui font appel à nos services», a confié M. Limoges. Domobec est le chef de file dans son domaine au Québec.

 Des projets d’expansions sont sur la table.

Une succursale pourrait ouvrir ses portes bientôt dans la région métropolitaine.

http://fr.canoe.ca

6 réponses à “Domobec : Une puce greffée dans le bras pour contrôler sa maison

  1. L’avenir va surement encore nous résever surement beaucoup de chose, jusqu’au l’être humain ne seras plus là en tant que tel, mais en robot où on auras greffer son cerveau dans un ordinateur.

  2. la techno… ouais des fois j’aime mieux pas trop y penser… cette paresse de plus en plus physique… le clic à porter de peau ouais….. pas sur….. de toute facon cette tehcno est pour l’instant que pour ceux qui ont le $ pour se la procurer….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s