L’ÉMAIL DENTAIRE, SOLIDE ET FRAGILE À LA FOIS


Les dents, si on peut éviter les dentiers et partiels mieux vaut faire attention a notre hygiène buccale. L’émail première barrière est utile mais pas indestructible. C’est important de la protéger
Nuage

 

L’ÉMAIL DENTAIRE, SOLIDE ET FRAGILE À LA FOIS

 

 

L’émail qui recouvre nos dents représente la substance la plus dure de tout notre organisme. Malheureusement, il tend à s’user plus ou moins rapidement… Quels sont les facteurs susceptibles de fragiliser notre émail?

L’émail, une substance protectrice

Une dent comprend deux parties: la couronne, partie visible de la dent qui dépasse de la gencive, et la racine. La couronne est recouverte par l’émail. Sous l’émail se trouve la dentine, semblable à de l’os. La dentine, elle, entoure la pulpe, zone qui contient les vaisseaux sanguins, les nerfs et du tissu conjonctif.

L’émail qui recouvre la couronne a pour fonction de protéger la dent. Constitué d’un réseau minéral très dense de cristaux d’hydroxyapatite de calcium, l’émail est la substance la plus solide de l’organisme. En revanche, l’émail ne possède qu’un pouvoir de régénération réduit en cas de lésion. Or l’émail des dents s’use avec le temps, c’est la déminéralisation, prédisposant davantage aux caries et aux autres lésions. En effet, toute altération de l’émail facilite l’attaque bactérienne de la dent et l’apparition de caries.

Attention, la déminéralisation de l’émail est accélérée par l’ingestion de sucres (bonbons, boissons sucrées, soda, jus de fruits…). Les bactéries se nourrissent du sucre et produisent de l’acide lactique lequel fragilise l’émail en le déminéralisant. La salive joue un rôle important pour contrer la déminéralisation car elle contribue à éliminer le sucre et les acides.

Qu’est-ce qui contribue à fragiliser l’émail des dents?

 

  • L’âge, le vieillissement.
  • La consommation de sucre et de tout aliment ou boisson très sucré.
  • Les anomalies de l’émail: carence en vitamine D, infection durant l’enfance lors de la formation des dents définitives (rougeole, varicelle…).
  • Les vomissements répétés (comme dans le cas de la boulimie nerveuse), qui font remonter les sécrétions gastriques acides dans la bouche. Or les acides gastriques accélèrent eux aussi la déminéralisation de l’émail.
  • Le chlore fragilise aussi les dents en favorisant la déminéralisation de l’émail. C’est parfois le cas chez les nageurs professionnels qui passent une grande partie de leur temps dans l’eau des piscines chlorée.
  • Le bruxisme (grincement compulsif des dents) augmente rapidement le taux d’usure de l’émail par un phénomène purement mécanique.
  • Et bien entendu, une mauvaise hygiène buccodentaire qui augmente le temps de contact de l’émail avec notamment les acides.
Comment renforcer l’émail?

 

Le fluor, utilisé en prévention des caries, agit en se liant aux cristaux d’hydroxyapatite de l’émail. C’est ainsi que le fluor contribue à rendre l’émail plus résistant à la déminéralisation.

Attention toutefois à éviter les excès de fluor. En pratique, en plus de l’apport naturel en fluor par l’intermédiaire des aliments et de l’eau de boisson, on recommande simplement d’employer un dentifrice fluoré.
Ensuite, au cas par cas, c’est votre
dentiste qui proposera des solutions personnalisées.

journaliste santé, Marion Garteiser

Créé initialement par Isabelle Eustache, journaliste Santé

http://www.e-sante.be

2 réponses à “L’ÉMAIL DENTAIRE, SOLIDE ET FRAGILE À LA FOIS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s