Étude: le pamplemousse a des interactions dangereuses avec des médicaments


Il est important quand de nouveaux médicaments sont prescrits de vérifier s’il y a des interactions avec le pamplemousse ou même d’autres citrus .. pour avoir un meilleur traitement ou des conséquences plutôt fâcheuses
Nuage

 

Étude: le pamplemousse a des interactions dangereuses avec des médicaments

 

Une étude prévient que le jus de pamplemousse... (Photo Robert Skinner, La Presse)

Une étude prévient que le jus de pamplemousse peut interagir avec plus de 85 médicaments oraux, dont 45 avec lesquels il peut engendrer des conséquences graves, voire mortelles.

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

La Presse Canadienne
Toronto

Une portion de pamplemousse ou de son jus peut représenter une excellente source de vitamine C, mais cela peut aussi se révéler dangereux en combinaison avec certains médicaments sur ordonnance.

Une étude prévient que le jus de pamplemousse peut interagir avec plus de 85 médicaments oraux, dont 45 avec lesquels il peut engendrer des conséquences graves, voire mortelles, selon une équipe de recherche affiliée à l’Université Western à London, en Ontario.

«Plusieurs des médicaments qui interagissent avec le pamplemousse sont prescrits couramment et sont essentiels au traitement de problèmes médicaux importants ou courants», écrivent les auteurs dans le numéro de lundi du journal de l’Association médicale canadienne.

Le pharmacologue David Bailey, de l’Institut de recherche en santé Lawson, affirme qu’au cours des quatre dernières années, le nombre de médicaments qui pourraient interagir avec le pamplemousse et causer des effets secondaires sévères est passé de 17 à au moins 43.

«La moitié de ces médicaments peuvent même causer la mort soudaine», a indiqué M. Bailey, ajoutant que les effets secondaires indésirables peuvent aussi inclure une défaillance rénale ou respiratoire grave, et une hémorragie gastro-intestinale.

Les médicaments concernés sont des statines anticholestérol, des médicaments pour le coeur, des antipsychotiques et des analgésiques.

Le pamplemousse contient une substance chimique pouvant interférer avec une enzyme qui contrôle la façon dont les médicaments sont absorbés par l’intestin, entraînant l’ingestion d’une dose potentiellement mortelle de ce médicament.

«Nous savons que le pamplemousse fait augmenter les niveaux du médicament dans le sang. Maintenant, on voit tellement de médicaments où les niveaux sont augmentés que les conséquences sont vraiment inquiétantes», a expliqué M. Bailey.

D’autres agrumes contiennent le même produit: la lime, le pomelo et les oranges de Séville, qui sont fréquemment utilisées pour confectionner de la marmelade.

Des statines couramment prescrites comme l’atorvastatin (Lipitor), la simvastatin (Zocor) et la lovastatin (Mevacor) ont un risque élevé à très élevé d’interagir avec le pamplemousse et de causer une rhabdomyolyse, un effondrement des fibres musculaires qui peut mener à une insuffisance rénale aiguë. Cela peut faire prendre à l’urine l’apparence du vin et causer des douleurs extrêmes, explique M. Bailey.

Le pharmacologue prévient qu’il n’est pas nécessaire de prendre beaucoup de pamplemousse pour souffrir de ses effets adverses. Un patient pourrait prendre seulement un pamplemousse par jour ou seulement 250 millilitres de jus, et l’augmentation du niveau de médicaments dans son corps pourrait être si importante qu’il en ressentirait les effets adverses.

Par ailleurs, un médicament contre les caillots sanguins, le clopidogrel (Plavix), utilisé par plusieurs Canadiens plus âgés, ne fonctionne pas du tout si un pamplemousse est consommé, a expliqué M. Bailey.

Ce dernier faisait partie d’un groupe de recherche qui a été le premier à soulever les interactions entre les pamplemousses et les médicaments il y a plus de 20 ans. Depuis lors, le nombre de médicaments avec ces effets néfastes a augmenté de façon significative. Le professeur Bailey espère que les médecins seront alertés par l’article et qu’ils avertiront leurs patients.

«C’est pourquoi nous avons rédigé cette étude. Si vous ne connaissez pas le risque, c’est très peu probable que vous y penserez», a-t-il conclu.

http://www.lapresse.ca

2 réponses à “Étude: le pamplemousse a des interactions dangereuses avec des médicaments

  1. Oui j’en avais déjà entendu parler, c’est presque sûr qu’il y a plein d’autres possibilités d’interactions néfastes entre certains médicaments et des aliments puisque par essence les aliments contiennent des molécules eux aussi…
    Le mieux c’est sûrement d’essayer déjà de ne pas avoir besoin de médicaments, mais c’est bien certain que cela n’est pas toujours possible.
    Merci nuage.
    En principe, je ne sais pas au Canada, mais en France les médecins et pharmaciens sont censés être vigilants avec ces interactions médicamenteuses, mais effectivement encore faut-il qu’ils soient au courant eux- aussi des risques.
    Belle nuit nuage

    • oui au Canada aussi .. nous avons généralement soit un papier donné par la pharmacie ou sur la boite du médicaments des contre indication d,inscrit .. en plus un pharmacien généralement donne l’information nécessaire quand il donne l’ordonnance ..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s