Un message envoyé par pigeon voyageur découvert 70 ans après la guerre


Bon ca y est ,.. Ils ont piqué ma curiosité mais voilà, il faut une personne qui sait décodé un très vieux message dater de la deuxième guerre mondiale ..  j’espère qu’il trouverons pour savoir ce que contient ce message … d’un pigeon qui n’a jamais pas pu remettre son précieux courrier
Nuage

 

Un message envoyé par pigeon voyageur découvert 70 ans après la guerre

 

Les experts britanniques du chiffrage ont lancé un appel à témoins vendredi... (Photo: AFP)

PHOTO: AFP

Agence France-Presse
Londres

Les experts britanniques du chiffrage ont lancé un appel à témoins vendredi pour tenter de décrypter un message codé retrouvé 70 ans après sur le cadavre d’un pigeon voyageur utilisé comme courrier pendant la seconde guerre mondiale.

La BBC a indiqué que le squelette du pigeon ramier avait été retrouvé dans une cheminée du Surrey, dans le sud-est de l’Angleterre, à l’occasion d’un ramonage, avec un étui rouge encore accroché à la patte. À l’intérieur était enroulé un morceau de papier à en-tête «Pigeon Service» comportant 27 blocs de lettres rédigées à la main.

Les chiffreurs du Government Communications Headquarters (CGHQ) – un centre ultra secret d’écoutes et d’interception britannique qui a fait merveille dans la guerre secrète contre les nazis – ont dû admettre que leurs ordinateurs avaient échoué à craquer le code.

«Ce genre de messages utilisés lors d’opération était conçu de manière à ce que seuls l’émetteur et le récepteur soient en mesure de le déchiffrer», a témoigné un historien du GCHQ, qui a demandé à être identifié par son seul prénom, Tony.

Quelque 250 000 pigeons ont été utilisés pendant la seconde guerre mondiale, notamment pour transmettre des informations entre le continent occupé et l’Angleterre.

L’espoir est qu’un expert du cryptage survivant de cette époque se manifestera pour contribuer à résoudre l’énigme.

http://www.lapresse.ca

3 réponses à “Un message envoyé par pigeon voyageur découvert 70 ans après la guerre

  1. Je connais ce système de codage je l’employais dans la royal pour les transmissions en télégraphie ce sont des groupes de 5 lettres et chiffres en pavé de 5 sur 5 il était très difficile de cassé le code si on avait pas la cléf, ce système a été abandoné suite à l’arriver massive de l’informatique dans les transmissions.

    Ce que je ne comprends pas c’est qu’avec les moyens informatiques d’aujourd’hui qu’ils n’arrivent pas à trouver. Ce qui veut dire qu’avant ont été plus malin avec notre système, car maintenant n’importe quel hacker arrive à renter dans les bases de données ultra sécurisé d’une armée et avec ce simple petit code tout le monde est en échec mdrrrrr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s