La fameuse gastro…


Une gastro c’est vraiment pas drôle a vivre .. ni pour le malade ni pour son entourage … Quelques petites règles pour éviter la contamination ou encore aider a une guérison plus rapide
Nuage

 

La fameuse gastro…

 

Qu'est-ce que la gastroentérite? (PHOTO FOURNIE PAR PHOTOS.COM)

PHOTO FOURNIE PAR PHOTOS.COM

CHANTAL GUIMONT, COLLABORATION SPÉCIALE
La Presse

Qu’est-ce que la gastroentérite?

Vous êtes confortablement assis dans votre salon, tout se passe bien, puis soudainement votre petit vomit! Une autre gastro a frappé à votre porte. Courage, la gastroentérite dure habituellement moins de trois jours et les conseils qui suivent pourraient vous permettre de passer à travers sans trop de désagréments.

La gastroentérite est une infection du tube digestif habituellement causée par un virus et parfois par une bactérie ou un parasite. Elle se transmet par contact direct avec le microbe ou par contact indirect par un objet contaminé, d’où l’importance de se laver les mains régulièrement. Elle peut également se transmettre par l’eau ou les aliments. On parle alors d’intoxication alimentaire.

Le déroulement est assez prévisible: quelques heures de nausées et de vomissements puis arriveront les crampes abdominales et les diarrhées. Pendant toute cette période, il faut éviter la déshydratation. Sachez qu’elle est rare et atteint surtout les bébés de moins de 1 an. Pour les grands, les réserves sont plus grandes et quelques heures de jeûne ne poseront aucun problème. Il faut tenter de prendre de petites gorgées de solution orale de réhydratation (Pedialyte ou Gastrolyte) dès que les vomissements se calment. L’eau seule ne réhydrate pas! Il faut des sels minéraux pour que l’eau pénètre adéquatement dans les vaisseaux sanguins et se dirige vers les cellules de notre corps. La solution orale de réhydratation vise à rétablir l’équilibre des sels minéraux perdus pendant les vomissements et la diarrhée. Ces solutions sont offertes sous forme de liquide ou en sachets à la pharmacie.

Pour en préparer à la maison, mélangez exactement 360 ml (12 oz) de jus d’orange non sucré, 600 ml (20 oz) d’eau et 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel.

Il faut offrir une petite quantité de solution toutes les 5 à 10 minutes et augmenter les quantités graduellement selon la tolérance. Une trop grande quantité de liquide vous sera redonnée après quelques secondes…

Si vous ne réussissez pas à réintroduire les liquides, vous pouvez tenter un antiémétique tel le Gravol (dimenhydrinate) pour les enfants de plus de 2 ans ou le Zofran (ondansetron). Ce dernier n’est offert que sous ordonnance.

La diminution de l’urine, des larmes, de la salive, les mains et les pieds plus froids qu’à l’habitude ou une fontanelle plus apparente sont des indices que la déshydratation s’installe. Si vous observez ces signes, augmentez les liquides en respectant la règle des petites quantités, mais plus souvent. En cas d’échec, rendez-vous aux urgences.

Quand recommencer à manger? Il n’y a aucune urgence. Même si le petit a faim et le réclame, il faut permettre au système digestif de se reposer. Lorsque les vomissements auront cessé et que les liquides en grande quantité sont tolérés, on peut commencer à se nourrir. Choisissez alors des aliments faciles à digérer tels que des soupes maison, des yogourts, des carottes, des bananes, du riz ou des pâtes.

Si vous observez du sang dans les vomissements ou dans les diarrhées, ou si vous avez de fortes douleurs abdominales, votre place est aux urgences pour un examen physique plus poussé. En effet, certains problèmes plus graves se présentent parfois par des vomissements. Un bon examen physique et parfois quelques tests sanguins permettront de bien différencier ces problèmes.

Le meilleur traitement est de loin la prévention: lavez-vous les mains si vous prenez soin d’un être cher et restez à la maison. Reposez-vous si vous souffrez de gastroentérite. Vous éviterez ainsi de contaminer votre entourage!

Urgentologue, chercheuse en médecine d’urgence pédiatrique, mère de trois enfants, sportive, la Dre Chantal Guimont est aussi professeure au département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval et coanimatrice de l’émission Les docteurs à Radio-Canada.

http://www.lapresse.ca

3 réponses à “La fameuse gastro…

  1. Je suis très rarement malade (disons tous les 20 ans), mais la dernière fois, c’était une gastro-entérite et je l’ai bien vu passer ! ça m’a prise d’un coup (je t’épargne les détails 😉 ). J’ai maigri de 2 kilos en 2 jours (et pour moi c’est énorme), je pouvais rien avaler, je tenais plus debout. Mais après, quand j’ai été guéri, j’ai dévoré et j’ai repris mes kilos 🙂 C’est vrai qu’il faut boire, mais je ne savais pas que l’eau ne suffisait pas, merci pour toutes ces infos.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s