La pleine lune sans effet sur la santé mentale


Les phases lunaires ont-ils vraiment une influence sur la santé mentale ? Selon la croyance populaire oui mais pas selon les faits … Alors, c’est peut-être que certains appréhendent ce moment ou porte plus attention a ce qui se passe pendant la pleine lune
Nuage

 

La pleine lune sans effet sur la santé mentale

 

La pleine lune

La pleine lune influerait sur la santé mentale, selon la croyance populaire.  Photo :  iStockphoto

Il n’existe aucun lien entre les phases de la lune et la fréquence des troubles psychologiques, ont montré des chercheurs de l’Université Laval.

La Pre Geneviève Belleville ses collègues en viennent à cette conclusion après avoir examiné la relation entre les cycles lunaires et le nombre de personnes qui se présentent aux urgences des hôpitaux en proie à des problèmes psychologiques.

L’équipe de recherche a évalué les dossiers de personnes ayant visité les urgences de l’hôpital Sacré-Coeur de Montréal et de l’Hôtel-Dieu de Lévis entre mars 2005 et avril 2008. Elle s’est particulièrement attardée sur 771 personnes qui se sont présentées à l’urgence en raison de douleurs thoraciques et pour lesquelles aucune cause médicale n’a pu être établie.Ces patients souffraient en fait d’attaques de panique, de troubles d’anxiété, de troubles de l’humeur ou d’idéation suicidaire.

Les chercheurs ont ensuite établi pendant quelle phase lunaire avait été effectuée chacune de ces visites.

Résultats : L’analyse ne permet pas d’établir de lien entre la fréquence des problèmes psychologiques et les quatre phases lunaires.

Une seule exception, peut-être. Les troubles anxieux étaient 32 % moins fréquents pendant le dernier quartier de lune.

« C’est peut-être dû au hasard ou à des facteurs que nous n’avons pas mesurés. Chose certaine, nous n’avons pas observé d’effet de la pleine lune ou de la nouvelle lune sur les troubles psychologiques. »— ¨Pr Geneviève Belleville

Le détail de cette étude est publié dans la revue General Hospital Psychiatry.

Le saviez-vous?

Pas moins de 80 % des infirmières et de 64 % des médecins pensent que le cycle lunaire affecte la santé mentale des patients.

http://www.radio-canada.ca

5 réponses à “La pleine lune sans effet sur la santé mentale

  1. Une chose est sûr c’est qu’elle a un rôle sur les marées, la faune et la flore, pourquoi serions-nous épargné, j’ai remarqué par exemple que les nuits de pleine je dors moins bien, un truc que j’ai entendu dire que on se fait couper les cheveux en lune montante ou decendante (je m’en rappelle jamais) qu’il repoussaient moins vite, remarque c’est peut être juste une rumeur urbaine, il faudra que j’en parle à mon coiffeur, il risque peut être de me le contraire pour que revienne plus souvent lollll

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s