Comment combattre le rhume?


Le rhume sont des moments pénibles a vivre pour l’adulte alors imaginé un enfant .. les parents voudraient tellement soulager leurs petits mais il n’y a pas plus de recettes miracles pour les enfants .. mais la prévention, certains médicaments pour soulager l’inconfort .. et le temps …
Nuage

Comment combattre le rhume?

 

Mes enfants sont constamment enrhumés l'hiver. Que puis-je leur donner pour les... (Photo archives La Presse)

PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

NATHALIE CÔTÉ
La Presse

Mes enfants sont constamment enrhumés l’hiver. Que puis-je leur donner pour les aider?

Depuis 2009, de nombreux médicaments contre le rhume et la grippe destinés aux tout-petits ont dû modifier leur étiquetage. Ils ne doivent plus être indiqués pour les enfants de moins de 6 ans, a tranché Santé Canada.

«Rien ne prouve qu’ils fonctionnaient. En fait, à cause de certains effets secondaires, l’enfant risquait de se sentir encore moins bien», indique la Société canadienne de pédiatrie (SCP).

Et c’est sans compter les mauvais dosages.

«Une étude a comparé le nombre de visites aux urgences pour les enfants de moins de 2 ans, avant et après la recommandation. Elles ont chuté de moitié. Plusieurs hospitalisations étaient dues à des erreurs d’administration du médicament et à des effets indésirables», signale Diane Lamarre, présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

L’utilisation d’acétaminophène (Tylenol, Tempra) ou d’ibuprofène (Advil, Motrin) pour contrôler la fièvre et soulager les maux de gorge demeure une bonne solution.

«Mais il faut vérifier la posologie. Elle varie souvent entre deux produits d’une même marque», prévient Mme Lamarre.

Pour combattre la congestion, les solutions salines à vaporiser dans le nez et les poires nasales peuvent aider.

«L’application d’un onguent Vicks sur le cou et le thorax demeure recommandée pour les enfants de 2 ans et plus, explique Mme Lamarre. Il faut éviter d’en mettre près des narines.»

L’humidificateur à air froid peut aussi être utilisé, mais l’appareil doit être désinfecté quotidiennement pour éviter les bactéries et les moisissures.

Produits naturels

Plusieurs produits naturels prétendent aider à soigner les symptômes du rhume. Or, naturel ne signifie pas sûr.

«Certaines substances peuvent être nuisibles si elles sont prises en trop grande quantité. D’autres provoquent des effets secondaires ou des réactions allergiques. De plus, un produit sûr pour un adulte ne l’est pas nécessairement pour un enfant», rappelle la SCP.

L’efficacité des produits naturels sur les enfants n’a pas été démontrée, précise Mme Lamarre. Une seule exception: le miel!

«Il aide à calmer les maux de gorge et la toux. On recommande une demi-cuillerée à café pour les enfants de 1 à 5 ans et une cuillérée à café pour ceux de 6 à 12 ans», conseille-t-elle.

En raison des risques de botulisme, on ne doit pas donner de miel aux bébés de moins de 12 mois.

Prévention

Pour prévenir la contagion du rhume, la meilleure solution demeure d’apprendre aux enfants à tousser dans leur coude et à se laver les mains. Malheureusement, contrairement à une idée répandue, les suppléments de vitamine C ne sont pas efficaces, selon Mme Lamarre. Quant aux produits censés renforcer le système immunitaire, aucune étude démontrant leur efficacité sur les enfants n’a été réalisée.

Saviez-vous que?

Il existe plus de 100 virus du rhume. Comme les bambins n’ont pas acquis d’immunité contre ceux-ci, ils peuvent en attraper de huit à dix par an avant l’âge de 2 ans, selon la Société canadienne de pédiatrie.

http://www.lapresse.ca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s