Les antibiotiques, pas toujours la meilleure solution


Les antibiotiques sont très utile mais ce ne sont pas une panacée .. et ne sont peut-être pas nécessaire .. A force trop prescrire des antibio, il est possible de provoquer une résistance et causer plus de tord que de bien
Nuage

 

Les antibiotiques, pas toujours la meilleure solution

 

Photo Fotolia

Le site www.cdc.gov nous fait réfléchir au choix de traitement concernant certains virus et maladies, insistant sur le fait que les antibiotiques ne sont pas toujours la meilleure solution.

D’entrée de jeu, on nous rappelle que les antibiotiques ne combattent pas réellement les infections causées par les virus comme celui de la grippe. Même chose pour les problèmes de gorges irritées et certaines infections de l’oreille.

De plus, le traitement déficient par antibiotiques peut mener à d’autres problèmes, plus graves cette fois. Il est aussi possible de développer une résistance à ce type de médicament et ainsi nuire à un traitement éventuel dont vous auriez réellement besoin.

Le centre de santé américain propose plutôt de se concentrer à réduire et calmer les symptômes que de tenter d’enrayer un virus par des antibiotiques.

Bien sûr, l’arrivée de l’hiver procurera grippes et rhumes en série aux citoyens des États plus nordiques d’Amérique, mais les spécialistes veulent mettre en garde contre la tentation d’aller vers les antibiotiques, une solution expéditive.

L’avertissement vaut pour les médecins et praticiens qui, selon l’organisme, n’hésitent pas à prescrire de tels traitements, parfois à tort.

http://sante.canoe.ca

5 réponses à “Les antibiotiques, pas toujours la meilleure solution

  1. Comme dit Jack : En France une publicité dit : »Les antibiotiques ce n’est pas automatiques  » lol

    Moi = assez de drogues obligées alors,peu d’antibiotiques ,seulement sur prescription médicale ……..Souvent une tisane suffit ……

  2. La difficulté est de les utiliser à bon escient.
    Depuis que j’ai été opéré du coeur, il me faut des antibiotiques pour un rhume. Idem avant un détartrage chez le dentiste pour éviter les risques d’infection.
    Pas simple ce sujet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s