Le Saviez-vous ► Vrai ou Faux : La soupe au poulet guérit le rhume


Je crois qu’on soigne ou non un rhume, cela ne change pas vraiment … le rhume fait son temps .. par contre chercher a diminuer les symptômes peut aider a mieux passer au travers .. C’est pour cela que dépenser pour des sirops sauf sous l’avis du médecin .. ca ne vaut pas la peine alors qu’un bouillon de poulet fait un grand bien si ce n,est qu’aider a dégager des sécrétions … Moi, quand j’ai le rhume, j’aime bien un bouillon de poulet bien poivrée et persillé
Nuage

 

La soupe au poulet guérit le rhume

 

FAUX


Ce n’est pas d’hier qu’on sert un bon bol de soupe au poulet aux enrhumés. En effet, selon des écrits grecs, on l’utilisait déjà comme « remède » au 12e siècle.

Cependant, très peu d’études se sont penchées sur le fondement scientifique de cette pratique. En fait, aucune n’a documenté la question de savoir si la soupe au poulet favorise ou non la guérison du rhume.

Par ailleurs, selon deux (!!) études, elle pourrait aider à soulager un de ses symptômes : la congestion. Comme on dit, c’est mieux que rien!

La première étude indique que c’est en favorisant la liquéfaction du mucus que la soupe au poulet dégagerait les voies respiratoires.

Lorsqu’elle a été comparée à l’eau froide et à l’eau chaude, elle s’est révélée la plus efficace, suivie de l’eau chaude. Ces résultats suggèrent donc que la chaleur a un effet et que le facteur « soupe au poulet » apporte quelque chose de plus.

La deuxième étude, pour sa part, a mis en lumière les propriétés anti-inflammatoires probables de la soupe au poulet. Avant d’aller plus loin, précisons que la plupart des symptômes du rhume découlent des réactions inflammatoires secondaires à l’infection virale. Les résultats de cette étude indiquent que la soupe au poulet freinerait la mobilisation des molécules pro-inflammatoires. Ce faisant, il est logique de penser qu’elle pourrait alléger les symptômes du rhume, dont la congestion. On ne sait pas à quelles substances précises on doit ce phénomène, mais il semblerait qu’elles soient surtout concentrées dans le bouillon.

Soupe de grand-maman ou soupe commerciale?

Étonnamment, les soupes commerciales présentaient aussi des effets anti-inflammatoires, bien que ceux-ci varient grandement d’une marque à l’autre. Il faut préciser que l’expérimentation s’est déroulée in vitro (en laboratoire). Des études chez des enrhumés en « chair et en os » s’avèrent donc nécessaires. Si vous voulez être « cobaye », sachez que la « dose » utilisée correspondait à une portion de 375 ml (1 ½ tasse), pour une personne de 70 kg.

Deux études sont encore trop peu pour se prononcer avec certitude sur quoi que ce soit. Pour autant que l’on sache, la soupe au poulet pourrait aider à rendre le rhume moins pénible à vivre, mais il est impossible de savoir si elle favorise ou non sa guérison. Cela dit, peu importe ce que les découvertes futures nous réservent, quand on est aux prises avec un rhume, la soupe au poulet est, et restera, un aliment des plus réconfortants!

http://extenso.org

5 réponses à “Le Saviez-vous ► Vrai ou Faux : La soupe au poulet guérit le rhume

  1. Ce fameux bouillon de poulet m’a bien été utile ces derniers jours : Je suis sur qu’il est pour quelque chose dans l’amélioration de mon état…J’ai aussi pris beaucoup de miel ,du jus de citron additionné d’eau très chaude ….Résultat, j’ai moins de fièvre et la poitrine moins congestionnée …..Vais je reprendre le rythme des cigarettes qui avait bien baissé ??????
    Amitié

    • la chaleur liquéfie les sécrétions c’est ce qui aide .. dans le bouillon ,.. pis moi aussi je trouve que ca fait du bien et c’est mieux que prendre des sirops et tout les trucs vendues qui ne donnent pas grand chose

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s