Un accident ! Sauriez-vous que faire?


Nous ne sommes pas a l’abri d’accident léger ou majeur .. que l’ont soit victime ou témoin, savoir quoi faire pour diminuer les conséquences aidera a mieux guérir ..
Nuage

 

Un accident ! Sauriez-vous que faire?

 

Vous êtes seul, il n'y a pas de médecin aux alentours et quelqu'un se blesse...... (Photo Photos.com)

PHOTO PHOTOS.COM

CHANTAL GUIMONT
La Presse

Vous êtes seul, il n’y a pas de médecin aux alentours et quelqu’un se blesse… Savez-vous que faire? Quels sont les premiers gestes à faire en cas de brûlure, foulure, blessure ou plaie? Eh bien, voici un petit aide-mémoire qui pourrait vous éviter bien des soucis.

Premièrement, où que vous soyez, si l’incident semble sérieux, vous devriez immédiatement contacter le 9-1-1. En effet, le meilleur médecin du monde est peu utile en dehors de l’hôpital, sans ses outils. Les instruments qui feront une réelle différence dans les cas critiques se trouvent dans l’ambulance et à l’hôpital. Une fois les secours appelés, assurez-vous d’être en sécurité. Dans le doute, ne vous approchez pas. Je suis consciente que cette phrase est bien futile, moi aussi, je sauterais dans un feu pour sauver ma fille ou mon fils… Mais la consigne est pourtant claire: vous serez plus utile si vous êtes en un seul morceau.

Si un arrêt cardiaque se produit devant vous, après avoir appelé le 9-1-1, vous devez chercher ou vous informer sur la présence d’un défibrillateur automatique. Cet outil sauve des vies! Et ne soyez pas inquiet, il parle! Il vous dira que faire dès que vous l’aurez allumé. Il y en a dans la plupart des lieux publics et dans toutes les ambulances. En attendant, pratiquez un massage cardiaque au rythme de 100 compressions par minute. Même si la technique est imparfaite, c’est préférable que de ne rien faire. Et oubliez le bouche-à-bouche. Il n’est plus recommandé.

Dans un contexte moins urgent, que faire si votre petit se colle les mains sur le rond de la cuisinière? Vite au robinet! La première chose à faire est d’y mettre de l’eau fraîche! Surtout, n’appliquez jamais de beurre ou d’autre substance de ce genre. Après avoir rafraichi la blessure quelques minutes, enveloppez la région touchée à l’aide d’une serviette humide et rendez-vous à l’hôpital. Les brûlures qui dépassent l’apparence d’un simple coup de soleil sont très douloureuses et nécessitent un regard médical.

Et si votre grande fille se tord la cheville au soccer? La douleur provoquée par une entorse est très importante. L’activité doit immédiatement cesser. Si vous avez un sac de glace sous la main, appliquez-le rapidement et pendant une dizaine de minutes. Par la suite, demandez à l’enfant de tenter de faire quelques pas. Si c’est impossible ou s’il y a une déformation importante, rendez-vous aux urgences! Par contre, si la marche est possible sur quelques pas, la blessure est le plus souvent mineure. En passant, la recette s’applique également aux adultes.

Que faire si vous vous blessez avec un couteau dans la cuisine? Ça saigne abondamment? Si le coeur vous le permet, rincez la blessure à l’eau du robinet quelques instants, puis appliquez une pression constante sur celle-ci. En effet, la plupart des saignements seront considérablement diminués après une bonne compression de quelques minutes. Vous serez alors en mesure d’évaluer l’ampleur des dégâts. Si la blessure est profonde, si elle est étendue, si elle est au visage ou si elle vous semble souillée, vous devez, là aussi, aller aux urgences. Évitez d’appliquer de l’alcool ou du peroxyde, qui vous feront souffrir et retarderont la guérison.

C’est toujours bien stressant d’être le témoin impuissant d’un accident. Avec ces quelques conseils, j’espère vous aider à aider les autres! Et n’oubliez pas qu’un cours de premiers soins ne prend que quelques heures de votre temps et pourrait sauver une vie!

Urgentologue, chercheuse en médecine d’urgence pédiatrique, mère de trois enfants, sportive, la Dre Chantal Guimont est aussi professeure au département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval et coanimatrice de l’émission Les docteurs à Radio-Canada.

http://www.lapresse.ca/

3 réponses à “Un accident ! Sauriez-vous que faire?

  1. C’est pour cela que disait l’autre jour que le BNS (Brevet National de Secourisme) devrait être obligation en l’enseignant à l’école et beaucoup de vies pourraient sauvées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s