Des signes de vieillissement prédiraient des maladies cardiaques


Le corps a son langage avec les années … Avec un peu d’observation, le corps envoient des signaux qui semblent bien anodins mais qui pourtant pourraient être un avertissement sur l’état de santé cardiovasculaire
Nuage

 

Des signes de vieillissement prédiraient des maladies cardiaques

 

Photo Fotolia

Des personnes avec des signes de vieillissement comme la perte de cheveux, des rides et des poches de graisse au niveau des paupières, auraient un plus grand risque de maladies cardiaques que celles du même âge paraissant plus jeunes, selon une étude présentée mardi.

«Les signes visibles de vieillissement reflètent l’âge biologique pas chronologique», a expliqué dans un communiqué le Dr Anne Tybjaerg-Hansen, professeur de biochimie clinique à l’Université de Copenhague au Danemark, principal auteur de cette recherche.

Elle a présenté ses travaux à la conférence annuelle de l’American Heart Association réunie à Los Angeles.

Selon l’étude menée sur près de 11.000 participants de 40 ans et plus (dont 45% de femmes), ceux qui avaient trois signes de vieillissement sur quatre (calvitie sur le dessus de la tête, recul de la ligne des cheveux au niveau des tempes, poches de cholestérol sur les paupières et rides près du lobe de l’oreille) avaient un accroissement de 57% du risque de crise cardiaque et de 39% de développer une maladie cardiaque.

Au cours de la période de suivi de 35 ans, 3.401 participants ont développé une maladie de coeur et 1.708 ont eu une crise cardiaque.

Pris seuls ou combinés, ces signes physiques de l’âge prédisent le risque de crise cardiaque et de maladies cardiovasculaires indépendamment des facteurs de risque traditionnels comme un taux élevé de mauvais cholestérol ou l’hypertension artérielle, a souligné cette chercheuse.

Les dépôts de graisse autour de l’oeil est le signe de vieillissement qui à lui seul prédit le plus à la fois le risque d’infarctus et de développer une maladie cardiaque.

Le risque de crise cardiaque et de maladies cardiovasculaires a augmenté avec chaque signe supplémentaire de vieillissement dans tous les groupes d’âge parmi les hommes et les femmes.

Le risque le plus élevé a été observé chez les septuagénaires du groupe ayant plusieurs signes de vieillissement.

«Tenir compte de ces signes de vieillissement devrait faire partie de l’examen médical de routine des médecins», a donc estimé le Dr Tybjaerg-Hansen.

http://sante.canoe.ca

8 réponses à “Des signes de vieillissement prédiraient des maladies cardiaques

  1. D’un autre coté n’est -il pas non plus logique que les septuagénaires aient les risques plus élevés que les quadras ?… ( et également des signes de vieillissement plus élevés bien entendu…) Encore une étude qui me laisse un peu dubitative sur son utilité.

      • Bien sûr nuage je te suis bien, mais des fois je trouve on dirait que les études ne sont pas très claires ou alors se sont les journalistes qui raccourcissent un peu vite les conclusions, dans le cas présent j’ai l’impression que la conclusion est : plus on vieillit vite biologiquement, plus on a de chances de mourir plus tôt, et j’ai envie de dire …ben Oui !
        Mais ça c’est quand j’ai envie de pinailler un peu sur les études et contre-études constantes qui disent tout et ensuite le contraire dont nous sommes souvent envahis , et d’en rire un peu, ne t t’inquiètes pas, c’est tout moi ça dans mes propres contradictions aussi 😉
        Belle journée nuage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s