Vikings et Amérindiens face à face


Les vikings sont venu arpenter les rivages du Nouveau-Monde .. et profité de la richesses de la faune, grâce a la fourrure, l’ivoire. Sûrement un commerces florissant pour eux
Nuage

 

Vikings et Amérindiens face à face

 

En remontant la piste de certains artéfacts, une archéologue canadienne retrouve un chapitre perdu de l’histoire du Nouveau Monde.

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le National Geographic de novembre 2012.

02Vikings

© Musée des bateaux Vikings, Roskilde, Danemark – Marins intrépides, les Vikings utilisèrent des bateaux semblables à cette réplique pour atteindre le Nouveau Monde, à la recherche de fourrures, d’ivoire de morse et de partenaires commerciaux.

05Vikings

© David Coventry – Cordage confectionné à la manière viking.

04Vikings

© David Coventry – Donny Pitseolak surveille les ours polaires sur les côtes de l’île de Baffin, où des archéologues ont découvert du cordage confectionné à la manière viking (photo précédente), preuve d’un contact avec des Européens.

03Vikings

© David Coventry – Avec ses collègues, l’archéologue Patricia Sutherland (en veste orange) met au jour ce qu’elle croit être un avant-poste viking. L’île de Baffin possédait de la tourbe pour construire des huttes et un port pour accueillir des bateaux.

09VIkings

© David Coventry – Les artistes dorsets travaillaient l’ivoire de morse avec habileté. Ils reproduisaient les mystères et les merveilles de leur lointain monde arctique – le visage d’un visiteur européen.

10Vikings

© David Coventry – Un ours polaire en ivoire de morse.

11Vikings

© David Coventry – Le morceau de ramure sculpté présente un contraste intéressant : le visage large et rond est typique des Dorsets. L’autre, long et mince, avec un nez proéminent et des sourcils épais, paraît européen.

12Vikings

© David Coventry – Dépourvus d’arcs et de flèches, et vivant en petits groupes, les Dorsets, comme celui figuré par cette sculpture, ne constituaient sans doute pas une menace pour les Vikings.

http://www.nationalgeographic.fr

2 réponses à “Vikings et Amérindiens face à face

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s