Les chats jugés selon la couleur de leur pelage..


On sait que les chats noirs sont malheureusement victimes de préjugés possiblement né d’une ancienne peur de malédictions et de sorcelleries, mais saviez-vous que d’autres couleurs de chats sont victimes des idées préconçues ..
Nuage

 

Les chats jugés selon la couleur de leur pelage..

 

La couleur ne fait pas le chat ! Et pourtant… Une récente étude montre que nous avons tendance à juger les matous selon la couleur de leur pelage.

La semaine dernière, à l’occasion d’Halloween, la SPA mettait les chats noirs à l’honneur, afin de « tordre le cou » aux croyances qui pèsent depuis des siècles sur les matous au pelage sombre.

Les chats noirs ne sont pas les seules victimes de préjugés

Quelques jours plus tard, paraît aux Etats-Unis une étude aux résultats plutôt étonnants. Les chats noirs ne sont pas les seuls à être victimes d’idées préconçues. Tous les matous sont jugés selon la couleur de leur pelage.

Cette étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley, auprès de 189 personnes vivant, ou ayant vécu avec des chats.

Dans un sondage réalisé sur Internet, il leur a été demandé d’associer différents traits de caractère à 5 couleurs de pelage : roux, tricolore (calicots et écailles de tortue), bicolore, blanc, et noir.

Des préjugés qui nuisent à l’adoption

Les résultats ? Les chats roux sont considérés comme plus sociables que les autres matous. Les chats blancs, eux, sont jugés plus solitaires, calmes, et paresseux. Quant aux calicots et torties, ou écailles de tortue, ils sont vus comme étant plus à l’écart et intolérants que leurs congénères.

Cette recherche montre en outre que les idées préconçues sur les chats ont un réel et néfaste impact sur le taux d’adoption.

Nous savons que les chats noirs souffrent de cette discrimination, mais c’est également le cas des chats écailles de tortue, qui sont moins souvent adoptés, ou lorsqu’ils le sont, ont plus de risques d’être abandonnés…

En réalité, la couleur du pelage n’influe pas sur le caractère des chats. En revanche, les préjugés, eux, ont un impact sur la personnalité de nos matous.

« Il y a de sérieuses répercussions sur les chats si les gens croient que certaines couleurs sont plus amicales que d’autres« , souligne en effet Mikel Delgado, l’auteur principal de cette étude.

http://wamiz.com

5 réponses à “Les chats jugés selon la couleur de leur pelage..

  1. Ces pauvres petits chats noirs pourtant, ils sont tellement beaux et tout aussi doux que les autres… Moi ma petite Canelle est pleine de couleurs mélangées et ses couleurs sont pâles et, elle est très douce…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s