L’avenir des téléphones publics au Canada menacé


Malgré la baisse d’utilisation des téléphones publics, ils doivent rester accessible a beaucoup d’endroit. Les cellulaires, téléphones sans fils ont des lacunes en cas de panne d’électricité prolongée ou lors d’une catastrophe comme ce fut le cas aux USA au passage de l’ouragan Sandy. Cela prouve que malgré les avancements de la technologie … nous sommes toujours vulnérables
Nuage

 

L’avenir des téléphones publics au Canada menacé

TORONTO – Les dommages causés par l’ouragan Sandy soulèvent des questions concernant l’importance des téléphones publics dans les situations d’urgence au moment même où deux des plus grandes entreprises de télécommunications canadiennes demandent la permission de hausser les tarifs de leurs appareils publics sous peine d’en réduire le nombre.

Les New-Yorkais ont été forcés de se tourner vers les téléphones publics de leur quartier la semaine dernière après que des inondations eurent provoqué des pannes de courant et altéré la réception des téléphones mobiles dans les régions ravagées par Sandy, la puissante tempête qui a balayé la côte est des États-Unis.

Mais une requête déposée plus tôt cette année par Bell Canada (TSX:BCE) et Bell Alliant (TSX:BA) auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes pourrait entraîner une diminution du nombre d’appareils publics au Canada et donc les rendre plus difficiles à trouver en cas d’urgence.

Les deux entreprises veulent pouvoir doubler leurs tarifs, ce qui ferait passer le prix d’un appel local de 50 cents à 1 $. Elles soutiennent que, sans cette augmentation, elles seront obligées de se débarrasser de leurs téléphones publics les moins rentables. Cela pourrait mener à la disparition de jusqu’à 25 pour cent des appareils au Québec et en Ontario.

«Bell a besoin de la flexibilité nécessaire pour hausser le prix actuel de 50 cents jusqu’à 1 $ afin de permettre aux téléphones publics d’être rentables à long terme», a écrit le porte-parole de Bell, Mark Langton, dans un courriel.

Le public peut soumettre ses commentaires sur la demande de Bell Canada et Bell Alliant jusqu’au 14 décembre et les deux entreprises devront fournir des réponses avant la mi-janvier.

Cela fait des années que les téléphones publics agonisent. Les centres commerciaux ont retiré la majorité de leurs appareils pour les remplacer par des bancs et, dans les bars, les téléphones publics sont davantage utilisés comme supports pour des autocollants publicitaires ou des graffitis que comme moyens de communication.

Même si ces appareils sont considérés comme archaïques par bien des Canadiens qui les ont remplacés par des téléphones mobiles depuis belle lurette, Sandy a rappelé que les téléphones publics avaient encore leur utilité dans les situations d’urgence.

Selon Kim McKinnon, responsable des relations avec les médias pour les Services médicaux d’urgence de Toronto, en dépit de la chute du nombre d’appels effectués avec les téléphones publics, de nombreuses personnes y ont encore recours en cas d’urgence.

À New York, de longues files d’attente se sont formées devant les appareils publics alors que les résidants téléphonaient à leurs proches pour leur dire qu’ils avaient survécu à l’ouragan. Un scénario similaire s’était produit après les attentats du 11 septembre 2001, lorsque les réseaux de téléphonie mobile avaient flanché en raison du trop grand nombre d’appels.

Quand une grosse tempête s’abat sur une ville et que l’électricité est coupée, l’utilité d’un téléphone mobile se mesure en fonction de la durée de sa batterie et de la qualité de sa réception.

Plusieurs groupes communautaires ont aussi manifesté de l’inquiétude quant à l’impact qu’aurait la disparition partielle ou totale des téléphones publics sur la population, plus particulièrement sur les personnes à faible revenu pour qui ces appareils constituent un moyen de communication important.

http://actualites.ca.msn.com/

8 réponses à “L’avenir des téléphones publics au Canada menacé

  1. Ben tu sais chez nous elles ont presque tous disparue, dans mon quatier il y en avait 4 et aujourd’hui plus rien, et encore ce n’étaient pas des téléphones à pièces, mais à cartes. pffff

    • tant qu’a avoir des téléphones publics ils doivent le laisser avec pieces ..
      C’est vraiment un drame de ne plus en avoir pres de chez toi. La journée qu’il aura une grosse catastrophe .. les gens feront quoi ..

        • en cas de catasrtrophe comme sandy .. le cellulaire ne sont pas utilisable si il n’y pas d’électricité pour recharger la batterie c’est pour cela que les téléphones publics doivent rester fonctionnel ..

          • Les télécoms ce sont piègé eux même dans cette histoire, il ont suprimer les téléphones à pièces car les cabines étaient en permance cambrioler, alors ils ont mis le téléphone à carte prépayer que tu achetes, mais voila le téléphone portable et là et ces cabines ne sont plus utilisée, car pour passer un simple coup de fil cela va te couter 10 € le prix d’achat d’une carte alors qu’une simple communication coûte quelques centimes.

  2. Toujours, que plusieurs voies restent ouvertes, qu’il n’y ait pas qu’UNE norme ,
    qu’UN choix, la loi du plus fort et de l’argent…On voit à quoi cela conduit le monde,
    qu’on se lève pour dire qu’on veut plusieurs chemins en matière de communication comme pour TOUT! et qu’une partie de la population, c’est à dire d’autres nous-mêmes ont besoin de téléphones publics.
    Et même s’ils n’étaient qu’une poignée, ils méritent la considération et le RESPECT. Et si c’est des plus agés ou des moins nantis ILS MÉRITENT LE RESPECT car ils sont un maillon de la chaîne, des frères, des amis, des mamans, des petits garçons, des grand-pères qui ont le droit de pouvoir téléphoner s’ils en ont besoin MERDE! Qu’on arrête de tout accepter, d’abdiquer
    sans arrêt, de dire oui au faux progrès qui nous conduit tous à l’esclavage
    et à la soumission au DIEU TECHNOLOGIE.

    RÉVEILLEZ VOUS! NOUS SOMMES DES HUMAINS, PAS DES MACHINES !!!

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