Sandy et les changements climatiques: un certain lien, selon des scientifiques


Est-ce que l’ouragan Sandy est une conséquences du réchauffement climatique? Ce n’est sans doute pas la première fois que ce genre de catastrophe arrive mais avec les installations fait par l’homme cela parait plus dévastateurs .. Cependant, je pense qu’on ne peut pas écarté la probabilité que les réchauffements climatiques y ont quelques choses a voir …
Nuage

 

Sandy et les changements climatiques: un certain lien, selon des scientifiques

 

La température de l'eau bat des records cette... (PHOTO DOUG MILLS, AFP)

La température de l’eau bat des records cette année dans l’Atlantique, au large de l’Amérique du Nord. Et une eau plus chaude donne plus d’énergie aux ouragans. Sur la photo, les dommages causés par le passage de Sandy dans la ville de Seaside Heights, au New Jersey.

PHOTO DOUG MILLS, AFP

CHARLES CÔTÉ
La Presse

L’ampleur sans précédent et la trajectoire inhabituelle de l’ouragan Sandy stimulent le débat sur les changements climatiques aux États-Unis, alors que le sujet a largement été ignoré pendant la campagne électorale qui s’achève.

Quelques commentateurs politiques l’ont souligné et un sondage montre que l’événement frappe l’imaginaire: 51% pensent qu’il y a un lien entre Sandy et le réchauffement de la planète.

Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a affirmé que la «fréquence des événements extrêmes augmente».

Mais qu’en disent les scientifiques?

La climatologue Katharine Hayhoe, de l’Université Texas Tech, a eu plusieurs échanges sur Twitter, surtout pour exprimer des mises en garde contre des conclusions hâtives.

Mais elle a aussi affirmé que la trajectoire de Sandy a probablement été «affectée» par les changements climatiques.

«De grands ouragans ne sont pas inhabituels à ce temps-ci de l’année, a-t-elle écrit. Son existence est très normale. Son virage à gauche ne l’est pas. Les causes de ce virage sont à déterminer.»

Une chose est sûre: la température de l’eau bat des records cette année dans l’Atlantique, au large de l’Amérique du Nord, et une eau plus chaude donne plus d’énergie aux ouragans.

C’est ce que souligne Kevin Trenberth, climatologue au Centre national de recherche atmosphérique des États-Unis, dans une entrevue au journal web Slate.

«L’air au-dessus de l’océan est plus chaud et plus humide, et cela alimente la tempête et ajoute en particulier aux risques de pluies abondantes et d’inondations», dit M. Trenberth.

Sachant que les océans ont absorbé jusqu’ici environ 90% du réchauffement qui s’est produit depuis 50 ans, une partie de la force de l’ouragan Sandy est probablement liée à ce réchauffement.

Niveau des océans

D’ailleurs, une étude publiée récemment a conclu que les ouragans sont deux fois plus fréquents les années où l’eau est plus chaude que la normale.

La science climatique est aussi très solide sur un autre point: le réchauffement cause la hausse du niveau des océans. La hausse s’est accélérée à environ 3 mm par année et elle totalisera au moins 90 cm d’ici la fin du siècle.

Peut-être est-ce l’un des facteurs derrière l’ampleur de la catastrophe qui frappe New York? Notons qu’en 2006, la NASA avait souligné la vulnérabilité de New York à l’effet combiné de la hausse des océans et des ouragans. L’effet combiné de Sandy et de la pleine lune a fait en sorte que la vague de tempête qui a frappé New York mesurait 13 pi, soit près de 4 m.

Un point demeure inconnu: est-ce que les changements climatiques augmentent les probabilités d’une tempête «hybride», où un ouragan rencontre une tempête hivernale? Selon le climatologue Kerry Emanuel, du Massachusetts Institute of Technology, interviewé par Slate, on ne le sait tout simplement pas.

Sandy a réchauffé le Québec 

Le redoux des derniers jours est dû à Sandy, selon André Cantin, météorologue à Environnement Canada. «Il y a assurément un lien avec Sandy.

L’air très chaud pour la saison a été amené par l’ouragan. L’air a remonté à l’est de la tempête. Depuis dimanche, on est très loin de la normale, qui est de 10 degrés à la fin du mois d’octobre.»

Les records de chaleur des 26 et 30 octobre, qui dataient respectivement de 1977 et 1989, ont été surpassés.

-Avec Mathieu Perrault

http://www.lapresse.ca

2 réponses à “Sandy et les changements climatiques: un certain lien, selon des scientifiques

  1. Je crois moi aussi au réchauffement climatique
    et chez moi depuis cette tempête de Sandy sans
    raison apparente je ne sais pas si c’est du au fils
    électrique ??? Mais nous avons des panne de courant
    depuis encore une même ce matin alors que j’étais sur
    internet tout coupe d’un coup , je ne sais pas si c’est dut
    à trop d’humidité sur le filage et j’ai téléphoné à l’hydro ,
    il ne s’explique pas la cause , mais disons que à tous les
    jours on manque d’électricité pendant quelque heures ,
    le réseau est faible je ne sais trop ????

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s