Survivre à l’automne: la luminothérapie à la rescousse


Certaines personnes ont plus de difficultés a survivre à l’automne et en hiver a cause du manque de lumière. Leur humeur, leur état général peuvent ressentir une dépression pendant cette période .. heureusement, il est possible de recréer une lumière qui aidera a passer ces longs mois
Nuage

 

Survivre à l’automne: la luminothérapie à la rescousse

 

Survivre à l'automne: la luminothérapie à la rescousse

Photo: Fotolia

La luminothérapie à la rescousse des gens qui sont aux prises avec des problèmes de dépression ou de fatigue saisonnières.

Si vous êtes de ceux et celles qui ressentent férocement les effets de l’automne et du manque progressif de lumière qui s’ensuit, c’est peut-être le moment de découvrir la luminothérapie.

Vous en avez entendu parler, mais cela ne vous semble pas utile? Sachez que si vous faites partie du 5 % qui se dit victime de dépression saisonnière, il s’agit sûrement de votre meilleure solution.

D’abord, il faut comprendre que les fatigues, somnolences et impressions de ralenti que vous ressentez en automne et en hiver sont souvent dues au fait que le corps sécrète de la mélatonine lorsque l’on ferme les yeux ou que la lumière est très basse. Le corps entre alors en mode « veille ».

Certaines personnes sont plus sensibles à ce phénomène, et c’est pourquoi ces cas sont tout indiqués pour une séance de luminothérapie.

D’abord, il vous faudra vous procurer une lumière spéciale, blanche, qui filtre les ultraviolets. Les infrarouges sont aussi bénéfiques.

Pour un effet maximal, topsante.com parle d’une séance quotidienne de 30 minutes par jour, tout au long des saisons froides. Les spécialistes ajoutent que d’effectuer le traitement le matin serait plus efficace que de le faire le soir.

http://fr.canoe.ca

9 réponses à “Survivre à l’automne: la luminothérapie à la rescousse

  1. Perso j’aime bien cette saison riche en couleur il fait pas trop chaud et pas trop froid c’est la bonne accasion de faire de belle balade, mais je peux comprendre que certain déprime

  2. Bien sur ,cette saison porte plus à la mélancolie ,mais la nature est belle ….Puis honnêtement , je ne vois pas l’intérêt de la luminothérapie ……Il faut suivre les cycles de la nature……
    çà rejoint la « mode » du bronzage « artificiel » :Ridicule,la nature veut que le soleil fasse « brunir » la peau sous l’effet du soleil alors,laissons faire…..

    • non Francis ce n’est pas la meme chose que le bronzage artificiel mais un traitement pour 5 % de la population qui souffre de dépression saisonnières ce n’est pas pour brunir mais c’est une lumière particulière qui aide ses personnes au lieu de donner des comprimés

      • Oui,je comprends, une sorte de médecine douce , mais,je ne suis pas convaincu ,comme je le dis,cette « réaction » à l’arrivée de l’automne est d’ordre naturelle alors pourquoi vouloir la « soigner »? Ce n’est que mon avis ,bien sur….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s