NETTOYANTS : Pas si efficaces


Les États-Unis et le Québec ont fait a peu près les mêmes test sur les produits nettoyants .. chacun ont trouver leur nettoyants tout usage sans pour autant être bio .. cependant, il reste que le vinaigre demeure le meilleur choix pour son efficacité et son coût
Nuage

 

NETTOYANTS : Pas si efficaces

Pas si efficaces

PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, STÉPHAN DUSSAULT

Clémence Lamarche, chargée de projet senior au magazine Protégez-Vous, a testé 33 nettoyants tout usage en juillet. Ce mois-ci, son concurrent américain Consumer Reports a remis ça. Avec des résultats impressionnants.

STÉPHAN DUSSAULT

 

Un test américain conclut que le vinaigre donne d’aussi bons résultats

 

 

Un test poussé le confirme: la bonne vieille recette de grand-mère qui mélange autant d’eau que de vinaigre pour le nettoyage est aussi efficace que la majorité des nettoyants tout usage sur le marché et coûte beaucoup moins cher.

Le magazine américain Consumer Reports vient de frapper un grand coup avec son test de produits nettoyants tout usage qui a donné d’impressionnants résultats.

Tâches de savon, moutarde, shortening, ketchup, qualité du lavage des miroirs; la bible américaine de la consommation y a mis toute la gomme pour vérifier si les nettoyants tout usage que l’on trouve sur le marché étaient aussi versatiles qu’ils le prétendent.

Mauvais résultats

Résultat, un seul des produits est recommandé: le bon vieux Pine Sol liquide, qui a obtenu la note respectable de 74%. Pour les 18 autres, le score oscille entre 57% et… 28%.

Parmi ceux-ci, on trouve des produits bien connus et également disponibles au Québec, comme Lysol avec javellisant (33%), Ajax triple action (42%), Fantastik antibactérien (45%) et M. Net avec Febreze (53%).

Consumer Reports a par la suite effectué les mêmes tests avec un mélange égal d’eau et de vinaigre, qui a dépassé ceux de 18 des 19 produits.

Pour ceux qui en doutaient encore, la chose est entendue: la recette de grand-mère est un bon choix pour payer beaucoup moins cher pour un résultat équivalent. Un litre d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc peut coûter aussi peu que 2 $. Il ne reste qu’à verser la mixture dans un contenant en vaporisateur.

«Mais le tout laisse une forte odeur de vinaigre et donne de mauvais résultats sur l’acier inoxydable», précise le magazine.

L’organisme américain conclut que Pine Sol est le seul véritable nettoyant tout usage. Les autres ont tous au moins une faiblesse. Par exemple, Lysol s’en tire bien pour les taches de gras, mais est une catastrophe pour le lavage des miroirs.

Test québécois

«Il est très difficile de dénicher un produit qui fait tout et c’est particulièrement vrai dans la salle de bains, où les taches de calcaire peuvent nécessiter un produit spécialisé», dit Clémence Lamarche, chargée de projet senior au magazineProtégez-Vous.

L’ingénieure a testé 33 nettoyants dans un dossier publié en juillet dernier. Les produits s’en tirent généralement mieux que les mêmes mis au banc d’essai par le magazine américain.

«Nous n’avons pas testé les mêmes taches, explique Mme Lamarche. Nous nous sommes concentrés sur les taches de gras, de calcaire [qui font des taches sur les murs de la douche] et de crayon. Et nous n’avons pas testé le Pine Sol liquide puisque notre test se concentrait sur les produits en vaporisateur.»

Parmi les produits testés par Protégez-Vous, c’est M. Net antibactérien multisurfaces qui s’en est le mieux tiré.

«Il parvient à laver efficacement les traces de graisse et de crayon sans laisser de résidus. Il ne nettoie toutefois pas les traces de calcaire», écrit le magazine.

http://www.journaldemontreal.com

6 réponses à “NETTOYANTS : Pas si efficaces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s