Éliminer les poux sans produits chimiques, c’est possible !


J’ai jamais eu affaire a des poux, mais j’aurais été bien embêté d’utiliser des produits chimiques tel que des insecticides chimiques sur la tête des enfants… alors qu’il y a des moyens moins drastiques et qui peuvent être tout aussi efficaces .
Nuage

 

Éliminer les poux sans produits chimiques, c’est possible !

 

Année après année, les poux reviennent envahir les écoles et se loger sur la tête des enfants. Mais les traitements, qui sont le plus souvent des shampoings, contiennent des insecticides chimiques permettant d’en venir à bout.

L’utilisation du peigne fin reste impérative puisqu’il permet de retirer les lentes. Des compagnies ont développé des lotions sans insecticides que vous pourrez retrouver dans les magasins de santé naturelle. Néanmoins, ces produits peuvent être chers. Dans ce cas, il est possible de se tourner vers ce qu’il y a dans notre cuisine pour concocter une préparation maison, efficace et économique. Certaines plantes, certaines huiles ou certains aliments sont nocifs pour ces parasites. Utilisés correctement, ils représentent une alternative intéressante pour enrayer les poux :

La mayonnaise

Bien que cela puisse sembler étrange, la mayonnaise a fait ses preuves. L’application est simple : masser le cuir chevelu, laisser reposer durant deux heures puis laver et peigner les cheveux. Vous pouvez utiliser le même procédé avec le jus d’un gros oignon qui reposera de trois à quatre heures avant d’être rincé.

Les huiles essentielles

Issues de la lavande, de l’arbre à thé, du niaouli, du citron, de l’eucalyptus, du géranium, de la noix de coco, du romarin ou du clou de girofle, les huiles essentielles sont nombreuses à savoir des propriétés antiparasitaires. Il suffit de mélanger environ huit gouttes de l’un de ces extraits à 100 ml d’huile d’olive puis de masser la tête. Rincez ensuite et lavez les cheveux à l’aide d’un shampoing dans lequel encore quelques gouttes d’huiles essentielles auront été ajoutées.

L’huile et le vinaigre

Répartis en parts égales, l’huile et le vinaigres sont ingrédients de base de notre garde-manger qui constituent également un traitement intéressant contre les poux. Appliquez sur une chevelure sèche, massez, recouvrez d’une serviette et laissez agir durant 15 minutes. Vous pourrez ensuite rincer et laver les cheveux selon le procédé suggéré précédemment.

Trois répétitions pour un maximum d’efficacité

Si certaines larves ou lentes ont survécu à la première application, elles seront détruites lors des prochaines. Vous pouvez aussi compléter le traitement avec un massage au bicarbonate de soude qui supprimera toutes les lentes qui ont pu résister.

Une épidémie sévit à la garderie ou à l’école ? Mieux vaut prévenir que devoir traiter. Pour ce faire, déposez une goutte d’huile essentielle de lavande ou de citron derrière chaque oreille de votre enfant, dans la nuque et à quelques endroits sur les vêtements. Les poux n’auront pas envie de venir se loger dans cette chevelure. 

http://www.passeportsante.net

6 réponses à “Éliminer les poux sans produits chimiques, c’est possible !

  1. Il faudrait peut-être faire très attention avec l’huile essentielle de lavande et les enfants. L’huile essentielle de lavande ainsi que celle de l’arbre à thé est suspectée d’être un perturbateur endocrinien et d’être un facteur de risque de puberté précoce, cf « New England Journal of Medicine », « Prepubertal Gynecomastia Linked to Lavender and Tea Tree Oils »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s