L’ouragan Sandy se renforce à l’approche de la côte est américaine


Un  monstre climatique continue a prendre de l’ampleur sans compter qu’à la pleine lune de forte marée sont a prévoir aux USA. L’état d’urgence a été décrété pour minimiser les pertes humaines car Sandy est semble t’il très destructrice … Pour que la bourse de NY décide de fermer .. les américains doivent donc prendre très au sérieux l’urgence de la situation
Nuage

 

L’ouragan Sandy se renforce à l’approche de la côte est américaine

 

Évacuations massives, état d’urgence, annulation de milliers de vols, fermeture des transports en commun, écoles fermées, Bourse de New York mise à l’arrêt : l’ouragan Sandy a déclenché un train de mesures préventives sur la côte est américaine.

À 5 h lundi, l’ouragan se renforçait alors qu’il était à 460 km à l’est de Cape Hatteras, en Caroline du Nord, et à 615 km au sud-sud-est de la ville de New York. Sandy se déplaçait à 24 km/h, accompagné de vents de 140 km/h, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

La garde cotière américaine a été appelée à secourir un voilier long de 60 mètres avec 17 personnes à son bord, qui se trouve présentement en difficultés au large de la Caroline du Nord.

Le président Barack Obama a décrété l’état d’urgence dans au moins quatre États, dont New Nork, le District de Columbia, le Maryland et le Massachussetts, ce qui permettra d’allouer des fonds fédéraux aux mesures d’urgence liées à la perturbation.

Des dizaines de milliers de personnes vivant le long des côtes du Delaware, de la Virginie, du Connecticut et du New Jersey ont aussi reçu l’ordre d’évacuer, mais c’est dans la métropole américaine que le branle-bas de combat est le plus étendu.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a ordonné dimanche à 375 000 personnes d’évacuer les zones à risque en vue du passage de Sandy. L’ordre d’évacuation touche notamment une partie de Lower Manhattan et des Rockaways, une région côtière basse dans l’arrondissement de Queens.

En raison des risques d’inondations provoquées par Sandy, le réseau de transports en commun de New York – métro, bus, trains – est interrompu depuis dimanche soir. Des villes comme Philadelphie ou Washington en ont fait de même, pendant que des habitants et employés de réseaux de transport empilaient des sacs de sable.

Quelque 72 abris d’urgence ont été répertoriés dans la ville de New York. Les épiceries et les supermarchés de la côte est ont été pris d’assaut par les résidents qui voulaient stocker des vivres, alors que les pannes de courant pourraient s’éterniser pendant quelques jours selon les secteurs touchés.

Au total, quelque 60 millions de personnes sont dans la trajectoire probable de Sandy. La garde nationale a été mobilisée, alors que des dizaines de milliers de fonctionnaires, d’enseignants et d’étudiants seront en congé. Les Nations unies, les théâtres de Broadway et les casinos du New Jersey resteront également fermés.

Même la Bourse de New York sera fermée lundi et probablement aussi mardi, a déclaré dimanche soir son opérateur, Nyse Euronext, qui avait auparavant annoncé qu’il souhaitait assurer les échanges de manière électronique. Il s’agit d’une première depuis l’ouragan Gloria en 1985.

Au lendemain de l’annulation de milliers de vols intérieurs et internationaux dans les aéroports de la côte est des États-Unis, ainsi qu’à Montréal, au Québec, Air France a annoncé qu’elle annulait tous ses vols de lundi de et à destination des aéroports de New York et de Washington.

American Airlines a également annoncé l’annulation de ses vols dans un certains nombre d’aéroports de la région jusqu’à mercredi midi.

Au Canada, Sandy devrait avoir des impacts dès lundi sur le sud du Québec et de l’Ontario, ainsi que dans les Maritimes, entraînant de grands vents, de la pluie et de la neige.

« C’est une grosse et sérieuse tempête », avertit Obama

L’arrivée de l’ouragan Sandy a également contraint les deux candidats à la présidence américaine Barack Obama et Mitt Romney à modifier leurs itinéraires de campagne dans les États susceptibles d’être touchés.

Le président sortant a joint sa voix à celles des maires et gouverneurs de la côte est et a demandé à ses compatriotes de prendre « très au sérieux » l’arrivée de l’ouragan Sandy.

Interrompant sa campagne électorale dimanche, M. Obama a indiqué que Sandy représente une « grosse et sérieuse tempête » et a exhorté les résidents vivant dans les zones à risque à suivre les conseils de précaution délivrés par les autorités.

Selon l’agence chargée de la gestion des situations de crise (FEMA), l’ouragan pourrait causer de 2,5 à 3 milliards de dollars en dommages.

Depuis le passage de l’ouragan Sandy dans les Caraïbes, 65 victimes ont été recensées en Haïti, à Cuba, en Jamaïque, à Puerto Rico et aux Bahamas.

Cocktail climatique

Sandy, un ouragan typique de fin d’été provenant des Tropiques, deviendra un système particulièrement menaçant à la rencontre d’autres phénomènes climatiques. Ce cocktail, surnommé « Frankenstorm », vient de la descente d’un front de haute pression centré autour du Groenland et d’un front froid hivernal provenant de l’Ouest qui dirigeront l’ouragan vers la terre ferme plutôt que vers le large.

Ce monstre climatique devrait entraîner des précipitations pouvant atteindre 30 centimètres de pluie ou 60centimètres de neige, en plus de vents variant entre 65 et 80 km/h, selon les prévisions.

Les bourrasques de vent et les pluies diluviennes, conjuguées aux fortes marées de la pleine lune, pourraient provoquer d’importants dégâts et des inondations sur une grande partie du nord-est des États-Unis, a prévenu le NHC.

Sandy aura un impact dans un rayon de 1300 kilomètres, de la côte est aux Grands Lacs, selon les experts, qui s’attendent à ce que l’ouragan touche terre mardi matin, probablement sur la côte du Delaware ou du New Jersey, au sud de New York.

Radio-Canada.ca avec PC, Reuters, AFP et CNN

 

http://actualites.ca.msn.com

4 réponses à “L’ouragan Sandy se renforce à l’approche de la côte est américaine

  1. Bonjour Nuage, je suis arrivée à une heure trente ce matin du Massassuchets, nous avons eu de la belle température samedi et dimanche mais hier le vent était fort et les gens se préparaient tous pour cet ouragan qui arrivera aujourd’hui en fin d’après-midi… Nous aussi nous en aurons une partie en fin de journée, j’espère qu’il n’y aura pas trop de dégâts… Bonne journée ma belle Nuage!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s